Le ven 20/06/2003 à 23:25, Georges Mariano a écrit :

> Il faut relativiser l'effet cascade, en effet :
>
> a') tout dépend de la méthode de recompilation. si on utilise
> strictement la même démarche que le processus Debian, évidemment on va
> pas gagner grand chose (normal, puisqu'on va descendre les même
> dépendances).

Je ne suis pas d'accord. J'ai pu remarquer que les dépendances d'un
paquet recompilé localement étaient bien plus faibles que celles du même
paquet binaire.

Par exemple, l'installation d'un paquet binaire de sid va ramener la
libc de sid, alors que le paquet compile très bien dans woody avec la
libc de woody.

La cascade dont je parle consiste en général à la compilation de paquets
qui existent dans la distrib de stabilité inférieure mais qui n'existent
pas dans la distrib nominale.

> [...]
> _obsolète_ maintenant : il fut un temps où Debian descendait xfree4.0
> alors qu'on était en 3.3.6 et que c'était bien souvent suffisant.
>
> [peut être qu'aujourd'hui entre 4.1 et 4.2... et bientôt 4.3 ;-)]
>
>  b) enfin si on recompile, il est primordial de capitaliser l'effort
> fait. A partir d'un certains point cela va de plus en plus vite (sauf
> pour les (rares) paquets délicats). L'idéal c'est le chroot, largement
> déjà évoqué ici... un chroot, on recompile, on transvase les .deb sur
> une partition transformée en source locale et zou... (apt-get update).

Je ne comprends pas bien l'intérêt de l'environnement chroot, puisqu'on
finit par installer le paquet dans l'environnement normal (avec toutes
ses dépendances). Pour tester les paquets peut-être ?

> c) non seulement on maîtrise vraiment ça machine, mais en plus et ça n'a
> pas de prix, on apprend des tas de choses qui permettent de ne pas
> avaler bouche bée le discours anesthésiant de «certains» (mot devenu à
> la mode ici)...

Là, je suis d'accord :o)

> d) c'est comme tout ce qui est vraiment puissant, un peu d'effort au
> début et ensuite, zou ... :)

Et là aussi :o)

Répondre à