On Tue, Sep 28, 2004 at 11:51:06AM +0200, Francois Cerbelle wrote:
> Pfff ! J'ai eu du mal a retrouver cet article, mais le voila !
> http://kerneltrap.org/node/view/3660?from=70&comments_per_page=35

Ok, cet article est rempli de n'importe quoi.

- Remplacer un swap disque par de la flash est débile (c'est
  plus lent qu'un disque, et ça s'use plus vite). Si
  "solid-state memory" n'est pas de la flash, oubliez ce
  point (et dites-moi ce que c'est :-)

- "fulfilling the [swap] = 2x RAM guideline": non, ça fait
  très longtemps qu'on ne dit plus de faire ça.

- "We used to have 64 MB of RAM and a 128 MB swap. [...]
  The absolute most you could ever swap out and in at once
  would be something less than 64 MB. Now, if we have 1GB
  RAM [...] swap out almost all of memory, would take 12X
  time. "
  Correct, mais le swap ne marche pas comme ça: on swappe
  une application (ou plutôt, les pages qu'une application
  réclame), de façon indépendante de la taille RAM. Ce qu'il
  faudrait dire est "GIMP travaillant avec une image de
  512Mo prend deux fois plus de temps à swapper qu'avec une
  image de 128Mo." Si j'ai plus de RAM, ça ne change rien.

- In the O'Reilly book "Understanding the Linux Kernel"
  [...] it is stated that [..] many programs request program
  memory and then request more as cache and buffers, and the
  operating system never releases them until it has to."

  Il dit aussi que Linux n'alloue réellement les pages que
  quand l'application commence à les utiliser (mais ce
  bouquin parle surtout de Linux 2.2, je sais plus si ça
  existait déjà à l'époque). En d'autre termes, si j'ai 16Mo
  de RAM, et deux applications qui font un malloc(15Mo) mais
  n'utilise pas la mémoire, on ne va même pas swapper du
  tout.

Pour finir, l'argument principal est débile. Il se résume en
fait à dire que "c'est plus rapide avec plus de RAM".
Triplez votre RAM, laissez le swap, et tout marchera
effectivement plus vite. (c'est expliqué dans les
commentaires à la suite de l'article, j'ai la flemme de
répéter ici). (Cela dit, triplez votre RAM en transformant
60% de la RAM en swap, et ça ira aussi plus vite, en effet).

Conclusion: c'est pas pasque c'est sur le Web que c'est vrai :-)

Y.

Répondre à