Jérôme Walter écrivit :

> Le plantage dont je parle est tout simplement un refus de la machine de répondre

Bonjour,

Ça reste vaque. C'est un plantage réellement aléatoire ou peut-on le
reproduire ? Sur la console ou sous X ? Que faisiez-vous à ce moment ?

> et comme celle-ci ne semble travailler pas d'utilisation du DD et utilisation du
> proc très faible. Je me retrouve devant un écran fixe. Du coté de l'attente, j'ai
> bien eéssayé mais je pense qu'un ordinateur doit pouvoir sortir quelque chose en
> moins de 1h30, durée pendant laquelle j'ai attendu.

Au bout d'une heure trente, oui, il y a des chances que ce soit un
plantage définitif. Pour en être certain, il faudrait essayer de prendre
le contrôle de la machine par telnet.

> Vu que ca s'est produit 3 fois, je me demande d'ou ca vient. Est-ce que ca peut
> venir du hard, Windows commence à me faire la même chose

Si les deux systèmes sont atteints du même symptôme, oui, il y de fortes
malchances que ça vienne du matériel. Vérifiez que le ventilateur du
micro-processeur fasse toujours son travail (c'est idiot comme panne
mais ça arrive) et vérifiez les barrettes mémoires.

Au passage : vous faîtes quoi lorsque ça plante sous Windows ?

> ( quoi que lui accepte ma solution radicale ) ?

Hum ... Le système de fichiers de Windows est bien plus fragile que
celui de Linux (je sais de quoi je parle, j'ai suffisamment bataillé
avec Windows autrefois).

Si le système de fichiers de Linux est endommagé à tel point qu'« e2fsk
» ne peut le réparer, c'est que le système a été violemment désactivé
dans un moment critique.

[...]

> Pas de messages, c'est un arrêt de la machine, elle ne veut rien faire, je sais
> que c'est les vacances mais quand même ! ;-)
            ^^^^^^^^^^^^

Pas pour tout le monde !

Sérieusement, il est pour le moment quasi impossible d'identifier
l'origine du problème. Nous avons trop peu d'indices à notre
disposition.

[...]

> Ben c'est vrai que je l'ai coupé pendant deux sessions sous Kde et une sous Gnome
> alors que -normalement- il aurait dû travailler à 100%. Le disque n'a donc pas
> été démounté ce qui explique l'impossibilité de le relancer.

Non. Ça explique juste de nombreux messages d'erreurs au démarrage et
une intervention d'« e2fsck ». Si le système est particulièrement
endommagé, « e2fsck » demande alors à l'administrateur système de «
tenir la tronçonneuse ». Ça aiderait beaucoup de connaître les messages
de ce dernier.

[...]

> J'ai éssayé de remettre à jour la 6 plantée avec la 6

À proscrire. Préférer une installation précédée d'un formatage et suivie
d'une restauration de ce qui a été effacé à partir des sauvegardes.

Une mise à jour ne doit servir que pour mettre à jour. Dans tous les
autres cas, c'est à l'administrateur système d'intervenir, à la main,
afin de (tenter) remettre le système d'aplomb.

> Ben justement, il ne peut pas la monter.

répertoire est-il sur une partition distincte de la racine ?

De même, quel est le message d'erreur quand « il ne peut pas la monter »
(et quel est la commande utilisée et dans quel contexte) ?

[...]

> Pas moyen d'être plus précis quand ca provient aléatoirement,

Si c'est vraiment aléatoire, examinez soigneusement le matériel (et
notamment les barrettes de mémoire). Linux étant plus exigeant avec ce
dernier, il est a priori normal qu'un problème matériel se manifeste
d'abord sous Linux.

Cordialement,

David BAUDENS