Forgerit wrote:

> salut
>
> là, tu "cherches le baton pour te faire battre" !!;-)
>
> cherche plutot des renseignements sur les systèmes linux embarqués (ils
> prennent peu de place !!).
>
> je sais qu'il existe un système linux qui tient sur une disquette (mais,
> pour l'instant, le nom je sais plus !!). si cela me revient ou que je le
> retrouve dans mes docs, je t'en ferais part.
>
> A+ Yann

Je m'insurge. Il est tout à fait possible de faire tourner Linux sur ce
genre de machine. Il faut oublier toutefois Gnome et KDE -qu'on remplace
par un simple gestionnaire de fenêtre- et préférer une Debian ou une
Slackware à une Mandrake (pour la très simple raison que ces distribs
acceptent beaucoup mieux une install minimaliste).

Sinon, les distribs qui tiennent sur une disquette : il y en a
plusieurs, les plus connues étant tomsrtbt et Mulinux (ou µ-Linux, comme
tu veux). Le principe est de charger le système dans un Ramdisk (donc
pas besoin de disque dur).

Tomsrtbt est plutôt orientée maintenance, tandis que mulinux se présente
sous la forme d'un système basé sur une disquette, à laquelle ont peut
rajouter des extensions, et qui sait TOUT faire (serveur, gravure... ya
ke le dvpt qui est un peu galère, mais quand même y'a un serveur X en
vga, je sais pas si vous vous rendez compte... !). Vraiment
impressionnant, à essayer ne serait-ce que pour le fun. Mais pour ces
distribs (surtout Mulinux en fait puisqu'elle fait plus de chose et
prend plus de place), il vaut mieux avoir un minimum de 16 voire 32 Mo
de RAM (puisqu'elles se chargent dans un Ramdisk).

Encore une fois, c'est otut à fait possible d'installer Linux sur ce
portable si tu fais des concessions (pas besoin de 30 éditeurs de textes
différents, oublie StarOffice, Xemacs et autres usines à gaz...). Il
faut que tu fasse surtout attention à l'espace disque : on en gagne
facilement, à condition de sélectionner les packages un par un, et de
supprimer impitoyablement les doublets ou ceux qui sont trop lourd.
C'est un challenge qui ne demande pas vraiment de compétences spéciales
(juste savoir lire...) et qui paye en retour car tu finis avec un
système particulièrement optimisé, donc stable.

Le seul problème est l'absence de cdrom : il faut que tu empruntes une
carte réseau à quelqu'un... et que tu connecte la bête à un réseau
quelconque (ou alors que tu passe par un ZIP, c'est peut-être plus
simple... tu le branche sur le port parallèle) Si ton portable accepte
le PCMCIA.
Alors tu pourras surement utiliser Mulinux (qui reconnait les cartes
courantes) et donc le réseau... depuis lequel tu installeras la distrib
de tes rêves (!)
Donc, c'est possibles, mais il faut que tu pense sérieusement avant à la
façon dont tu va t'y prendre... et que t'enfiles sûrement pas mal de doc
!!

Bon courage (si tu y arrives tu ne le regrettera pas... et tu y
arriveras avec quelques efforts !;-) )

--
"de la musique avant toute chose,      .².              ___ !

Répondre à