Oui, le man n'est jamais facile à déchiffrer !

Md5sum permet (en particulier) de vérifier que les fichiers téléchargés
sont identiques à ceux d'origine. Pour cela, exécuter tout simplement _dans
le répertoire qui contient les 2 fichiers iso et md5sums_ :
md5sum -c md5sums

En fait c'est très simple mais un peu long à expliquer : md5sums est un
fichier texte qui contient une liste de fichiers à contrôler (dans notre
cas les 2 fichiers iso) : sur chaque ligne on trouve un nom de fichier et
la somme de contrôle (checksum) correspondante : md5sums a été généré au
moyen de md5sum par le gars qui nous fournit les iso.

Avec l'option -c, md5sum calcule la checksum pour chaque fichier de la
liste. Il retourne soit un message d'erreur (fichier non trouvé, etc.),
soit au bout de plusieurs dizaines de secondes (le temps de calculer les
checksums) un message pour dire si les checksums qu'il vient de calculer et
celles inscrites dans le fichier md5sums sont identiques ou différentes.
Je ne sais pas si je suis vraiment plus clair que le man :)

Bonne chance

Jean-Claude

Jean-Claude GARAUD
Laboratoire d'immunopathologie