----- Original Message -----
From: "Francois Dassonville" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Sunday, January 28, 2001 3:02 PM
Subject: [debutant] Acces disque plus rapide ?

> Bonjour,
> J'aurais besoin d'information sur cette commande :
>
> hdparm -d1 /dev/hda
>
> Est elle complète ?
hdparm -c 1 -d 1 /dev/hdX est l'optimisation d'un disque supportant le 32bit
(c) et le DMA (d)
chez moi  avec rien ça donne 3.5mg/s avec -c 1 ça donne 4.9mg/s et avec -c 1
et -d 1 8.7mg/s sur un disque IBM 8.4gig.

> Ou faut il l'ajouter ou la taper et dans quelle circonstance ?
il faut le faire en teminal et peut-être ajouter au fichier
/etc/rc.d/rc.local (a la fin du fichier).

> ceci est valable pour le disque a si je ne me trompe.  YOP
Si mon linux n'est pas sur le disque maitre, est ce la meme commande ?
OUI et NON...
HDA=primaire maître... hdparm -c 1 -d 1 /etc/hda (c:\)
HDB=primaire esclave... hdparm -c 1 -d 1 /etc/hdb (d:\)
HDC=secondaire mître... hdparm -c 1 -d 1 /etc/hdc (e:\)
HDD=secondaire esclave... hdparm -c 1 -d 1 /etc/hdd (f:\)

> Pour info, ma config :
>      $indow$ sur disque maitre (c:\)
>      Linux sur disque esclave (d:\)
>      Un dvd (e:\)
>      Un graveur (f:\)
>      Un lecteur zip (g:\)
en Linux il va faloir t'habitué à HDA1, FDA, SDA... ;-)

> Je vous entends aussi parler de swap ... qu'est ce ?
le swap est l'équivalent de win386.swp en windows et entre en fonction quand
ta ram est insuffisante (c'est pas ton cas!!!
autrement dit... si t'a pas assez de ram il utilise une partie de ton disque
comme ram.
En principe on met 1.5Xram pour la swap Linux mais t'en a pas vraiemenet
besoin (à moins que tu fasse du graphique,  CAD ou tout autre traitement qui
bouffe la ram.
Moi j'Ai 320mg de RAM et125 de swap et j'ai pas encore utiliser la swap!! Je
fait un peu de traitement d'image, paage WEB, écoute de la MUZ en meme
temps.

> Comment puis je faire pour utiliser au mieux sous linux les 256Mo de ram
qui
> sont dispos ? Et vérifier qu'il en fait une bonne utilisation ?
La commande pour voir la ram utilisé est "free" alors tu peu vérifier de
temps à autre!
Tu peu désactiver les démons inutiles qui sont en démarrage automatique pou
rvoir tes performance augmenter.

> Y a t il un moyen d'avoir accès au disque linux à partir de $indow$ ?
NON
Parce que linux est meilleur : lui a accès à $indow$ !
heuuuuu OUI pas meilleur...(je vais me faire taper desssus.. ;-) mais
Différent.

> Existe t il un émulateur $indow$ sous linux ?
VMWare, c'est surement le mieux car il n'emule pas vraiement il se sert
d'une image de Windows.

Question un peu bete (je sais)

YOP

(...ߥe