RickyBoy a écrit :
> hdparm -c 1 -d 1 /dev/hdX est l'optimisation d'un disque supportant le 32bit
> (c) et le DMA (d)

Ajoute aussi -k1 pour maintenir l'accélération, ou si le disque est
occupé au moment d'exécuter la commande. Pour que ca ce charge
automatiquement au boot, édite le fichier /etc/rc.d/rc.local et ajoute
les lignes en fin de fichier:
/sbin/hdparm -c1 -d1 -k1 /dev/hdX
pour chacun des disques durs ou X vaut a-d

> chez moi  avec rien ça donne 3.5mg/s avec -c 1 ça donne 4.9mg/s et avec -c 1
> et -d 1 8.7mg/s sur un disque IBM 8.4gig.
> le swap est l'équivalent de win386.swp en windows et entre en fonction quand
> ta ram est insuffisante (c'est pas ton cas!!!

Hum !
J'ai 256 MO et hier mon disque à swappé comme un fou, j'avait ouvert
avec konqueror un fichier tar de 125 MO contenant la doc html
d'Adabas...
Même problème en cas de manipulation de gros fichiers image, son ou
video.
Il vaut toujours mieux, quand on à la place, allouer une SWAP généreuse.
Attention au mauvaise habitude prises avec W$ qui utilise une swap
dynamique et donc peu performante.

Le mieux, c'est de réserver au moment de l'installation un espace disque
dans une partition PRIMAIRE en tête de disque (hda1-hda3) et de garder
hda4 qui hébergera les partitions logiques hda5 - hdaX pour /, /usr,
/var, etc...

> [...]
> besoin (à moins que tu fasse du graphique,  CAD ou tout autre traitement qui
> bouffe la ram.
> Moi j'Ai 320mg de RAM et125 de swap et j'ai pas encore utiliser la swap!! Je
> fait un peu de traitement d'image, paage WEB, écoute de la MUZ en meme
> temps.

> qui
> La commande pour voir la ram utilisé est "free" alors tu peu vérifier de
> temps à autre!
> Tu peu désactiver les démons inutiles qui sont en démarrage automatique pou

SI, c'est possible avec explore2fs. Par contre en lecture seule, c'est
recommandé...
--
Jean
                               \\\!///