Salut,

Je viens d'avoir la blague avec un disque PC d'une machine plantée sous Win95
que j'ai branché sur la bécane Linux...

Le Mardi 13 Février 2001 22:04, vous avez écrit :

> Quand Linux détecte des anomalies sur un disque dur Windows vfat, il se
> vexe et dit que le disque est en lecture seul...  Il faut comprendre que
> le disque est abimé et qu'il faut le réparer... Comme je ne sais pas le
> faire avec un outil Linux, j'utilise alors le scandisk de Dos.

Tu peux utiliser dosfsck, fourni avec mdk, ou encore gpart pour les problèmes
plus profonds (secteur 0 écrasé :)

> Sur un disque dur Linux (ext2fs, si j'ai bien lu un message
> précédent...), je crois me souvenir qu'il n'y aucune opération existante
> de vérification d'intégrité et de défragmentation, Linux le fait tout
> seul, au demmarage et en temps réél... C'est bien vrai ?

ext2 ne fragmente presque pas. Le defrag est inutile. Il vérifie l'intégrité
du fs à chaque démarrage.

> Et y'a pas un petit programme qui donne le réconfort moral de voir écrit
> que son disque n'est pas abimé ?

A chaque démarrage, ton fs est testé, regarde dans les pages man de fsck pour
plus de détails et d'options. Seul problème, ne se fait que sur un disque qui
n'est pas mounté en rw.

Tom.
--
Thomas Pimmel