"Serge.Deguerre" wrote:

> Bonjour à tous ,
>
> J'ai encore besoin de vos lumières :
>
> Je possède un Zip Iomega 100 Mo parallèle qui fonctionne parfaitement sous Windows .
>
> Sous Linux ( Mandrake 7.2 ) , j'ai eu la surprise de constater qu'il n'était pas
>détecté .(
> Bien que l'installation de Mandrake se soit apparemment bien déroulée ) .
> La commande "lsmod" me dit que les modules "parport ; parport_pc ; ppa " sont
>présents

Sous le compte administrateur (root), vous pouvez déjà monter le ZIP par la commande
(en
admettant que la disquette est formatée DOS) :
mount -t vfat /dev/sd?4  /POINT_DE_MONTAGE    (voir plus bas pour ? et
POINT_DE_MONTAGE)

> , mais
> une visite dans "/etc/fstab" ne me donne aucune trace de "dev/sta"

/dev/sda4 (si c'est votre seul lecteur SCSI -réel ou émulé en sd?) mais un dmesg vous
indiquera à
quel périphérique votre Zip 100 est attaché au moment de l'installation du module ppa.

> ou quelque chose comme cela
> ( je n'ai que des dev/hta ou dev/htb ou dev/cdrom et dev/fdo pour les divers disques
>et
> lecteurs ) .
>
> Quelqu'un pourrait-il me dire si je dois rajouter une ligne ( laquelle , où , et les
>"options"
> à y mettre ) .

/dev/zip        /mnt/izip        vfat        sync,user,noauto    0    0
Etant entendu que /dev/zip ets un lien symbolique vers /dev/sda4 (ou /dev/sdb4...
selon que le
Zip est le premier, le 2ième... lecteur SCSI)
Ex. : ln -s /dev/sda4  /dev/zip
Entendu aussi que /mnt/izip, le point de montage doit aussi être créé.
Ex . : mkdir /mnt/izip

Ensuite, n'importe quel utilisateur peut monter le lecteur ZIP par la commande :
mount /mnt/izip
et le démonter/ejecter avec les commandes :
umount /mnt/izip
eject /mnt/izip

    Frantz

N.B. : évitez supermount pour les supports en lecture/écriture, les données, c'est
précieux.

--
Pour briser l'emprise des dirigeants* actuels, il faudrait quelque chose comme
une révolution sociale...

Répondre à