Bonjour,

Quelqu'un aurait-il la compétence requise pour éclairer le fonctionnement des
communications via un modem. Plus précisement, je souhaiterais comprendre
l'implantation matérielle, l'architecture logicielle de l'affaire, et le
chemininent des données entre le microprocesseur et la ligne extérieure. Je
précise qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer le principe de modulation /
démodulation, ni celui d'un protocole de comm. Ce serait plutôt dans le cas d'un
modem standard qui gère le protocole, qu'il soit physiquement interne ou
externe. En fait, il s'agit de piger comment ça marche dans un cas normal pour
essayer de voir où est la merde dans le cas d'un winmodem. Mais je voudrais
d'abord saisir le cas d'un "vrai" modem !

Merci d'avance aux techniciens,
denis

PS : Si l'un ou l'une d'entre vous est capable de me dire *pourquoi* certains
types de modem (interne / externe, com / usb / pci) sont sûrs, incertains ou
carrément à jeter pour naviguer sous linux, je suis aussi preneur.