Ctrl+F1

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu: Jean-Pierre, Hervé Lefebvre,
on4hu, Christophe Josselin, Laurent Charles.
Vous m'avez tous donné des pistes à explorer.

Précisions, pour vous répondre à tous:

J'avais mis en signature: Mandrake 8.1  KDE2  CPU Celeron 501
Mémoire 256 Mo
Disk Maxtor Atapi/IDE 20 Go
DVD Pionneer Atapi/IDE
Graveur Sony CRX140E Atapi/IDE
Modem IntelCorporation bus PCI
Carte video IntelCorporation bus PCI ( c'est juste un composant placé sur la
carte mère chipset Intel i810)
Carte son Yamaha Corporation YMF-744B bus PCI
Scanner HP Scanjet 3300C USB

Ce problème est apparu dès la première installation, Mdk 8.0 à l'époque.
C'est pourquoi je suis passé à Mdk 8.1 dès qu'il est sorti, mais ça n'a rien
changé.

> Probablement un problème hard.
> - Surfchauffe d'un composant (processeur, carte vidéo, carte mére...)
J'ai pensé à cela. Comment savoir ?
J'avais installé  Gkrellm parce que j'ai lu sur cette liste qu'il permet de
connaître la température.
Mais je n'ai pas trouvé comment faire.

> - Bug dans un cimposant
Je n'ai jamais rencontré ce problème sous W$

> 2 Questions ?
> - Quand le problème survient, le clavier est-il bloqué?
Non, j'arrive à éteindre en répétant une dizaine de fois alternativement
Ctrl+Alt+Suppr, Ctrl+Alt+effacement, alt-gr + Syst + s, alt-gr+Syst+u et
alt-gr+Syst+b

> - Quand le problème survient, peux-tu avoir un accès via port série ou
réseau
> sur le poste?
Je ne peux pas accéder à Internet via Linux: winmodem

> Première chose le hard : dans ton bios remets des valeurs par défaut on ne
sait jamais et fais gaffes à l' overclocking.
Je n'ai jamais touché au bios, ni à l'overclocking

> la meilleure chose, je pense serais de réinstaller le driver de votre
> moniteur
Je n'en ai jamais eu, il est reconnu automatiquement.

Dans un premier temps, j'ai suivi le conseil de Laurent Charles: j'ai changé
la résolution de 1024*768    millions de couleurs à  640*480   65 mille
couleurs.
Bizarre: l'apparence n'a absolument pas changée.

Je n'ai pas eu suffisamment de temps pour me rendre compte si c'est la
solution.
Sinon, j'expérimenterai vos suggestions (tester avec une autre carte
graphique, faire une MAJ du noyau, renommer les libkcm_energy* en
sauve_libkcm_energy*)
l'une après l'autre.

Merci à tous.
      .~.