A) RAPPEL

Un lecteur de CD (idem DVD) audio dispose à l'arrière d'une sortie analogique
qui peut normalement être reliée à des appareils audio comme un
amplificateur. Cela autorise ensuite l'écoute sur un casque, ou sur des
haut-parleurs. Quand ce lecteur est utilisé avec un ordinateur cette sortie
audio est connectée sur une entrée de la carte son (ou carte mère quand le
module son y est intégré). Ceci se fait par l'intermédiaire d'un petit câble
torsadé comportant 3 brins.

En conséquence la carte son (ou la carte mère) dispose d'un petit connecteur
d'entrée audio où se connecte ce petit câble audio. Quelqu'un de la liste m'a
dit avoir connecté ses 2 lecteurs sur un carte son. Sur la mienne, une
SoundBlasterLive, je n'ai qu'un connecteur. J'ignore s'il est possible d'y
connecter les lecteurs de CD sans créer des dommages à l'installation.

Ainsi quand on lit un CD audio cette entrée peut être multiplexée avec
d'autres entrée son au niveau du module son, soit avec les connecteurs audio
auxiliaires du module son, soit avec des entrées son purement soft générées à
partir de la carte elle même pilotée avec des logiciels de lecture Mp3, midi
ou autre, par exemple.

B) LOGICIELS DE LECTURE

Kscsd
-----
DE facture KDE, il est dédié à la lecture de CD audio et donc très simple à
utiliser. Pour configurer le lecteur de CD en entrée : clic sur le bouton
qui propose le commentaire "Configuration du lecteur CD", puis clic sur
onglet "Options de lecteur CD", puis dans "Périphérique CD-ROM" y mettre
l'information requise (chez moi "/dev/scd1").

Grip
----
De facture Gnome, ce logiciel sait faire beaucoup d'autres choses. Pour
régler le périphérique de lecture, si celui-ci ne correspond pas à ce qui est
implicite pour Grip, il n'y a pas d'autres possibilité que d'exécuter la
commande "grip -d /dev/le_bon_périphérique". Étrange un tel oubli pour une
application graphique !

Xmms
----
Logiciel très sophistiqué, avec donc de multiples possibilités. Le
paramétrage du lecteur de CD se pratique de la manière suivante : ouverture
du menu "Options / Préférences" qui n'apparaît que si on clique sur la petite
fenêtre située au-dessus des boutons glissières de réglage du son et de la
balance ; clic sur le pluggin "Lecteur de CD Audio" qui par défaut était
déjà actif (sinon "inactivé" apparaît entre parenthèse derrière ; il suffit
alors -toujours avec ce pluggin sélectionné- de sélectionner l'icône "pluggin
activé") ; ce qui n'est en général pas réglé par défaut, est ce qui apparaît
dans la fenêtre qui s'ouvre avec "Configurer" : là, on choisit le bon
périphérique (chez moi "/dev/scd1"), et le répertoire correspondant (chez moi
"/mnt/cdrom_ide/"). On regrettera là, qu'au milieu d'un sophistication
quelque peu excessive, la cohérence "/dev/scd1" <-"/mnt/cdrom_ide/"
présente dans le fichier "fstab" ne soit pas vérifiée, comme pour les icônes
de CD, déposées sur le bureau.

Gtcd
----
De facture Gnome, au look quelque peu austère, ce logiciel se situe au point
de vue fonctionnalités, entre un pur lecteur de CD et une application de
traitement de fichiers son comme Grip ou Xmms. Le réglage du lecteur de CD se
fait ainsi : menu "Préférences", option "Périphérique CD-ROM" (chez moi
"/dev/scd1).

C) CONCLUSIONS

Parmi toutes ces applications ma préférence va à Kscd qui répond à la simple
demande de lecture de CD audio. Je n'ai pas osé vous proposer des
applications en mode console, jugeant cela assez rétrograde pour une telle
fonctionnalité, aujourd'hui disponible sur tous les ordinateurs par simple
clic sur le lecteur de CD et détection d'un CD audio.

Le problème détection d'un CD audio sur sur nos machines peut-être réglé
avec d'un script du genre :

#!/bin/bash
#cdlauncher

MOUNT=0
AUDIO=125
DATA=111
NONE=27

mount /mnt/cdrom 2/tmp/cdlauncher

EXEC=$(wc -c /tmp/cdlauncher | awk '{print $1 }')

case "$EXEC" in

     $MOUNT)
     kfmclient exec file:/mnt/cdrom
     rm -f /tmp/cdlauncher
     ;;
     $AUDIO)
     grip -d /dev/cdrom && eject /dev/cdrom
     rm -f /tmp/cdlauncher
     ;;
     $DATA)
     eject /dev/cdrom
     rm -f /tmp/cdlauncher
     ;;
     $NONE)
     eject /dev/cdrom
     rm -f /tmp/cdlauncher
     exit 1

esac
exit 0

proposé par quelqu'un sur la liste.
Voilà c'est tout.

--
Software : Mandrake Power Pack 8.1 RC1 avec kernel "2.4.8-26mdk" (Vitamin) et