Le Dimanche 23 Décembre 2001 00:12, Jean-Claude Desinor écrivit :
>   Bon, moi je suis partisan de l'anti-compile :-)
........./............
>   Mais si tout fonctionne, pourquoi compiler son noyau? Cette
> insistance sur la compilation n'a rien pour convaincre les
> otages de Bill à essayer autre chose. Encourageons plutôt les
> distributions qui nous facilitent la tâche.
>
>       Jean-Claude
...../........

Pas tout à fait.
En fait bien souvent la compilation ne sert pas beaucoup question
vitesse du système parce que les distributions genre Mandrake sont
compilées pour les dernier procs (Intel) (je ne parle pas
serveurs). De plus la "lourdeur" ou lenteur est davantage liées
aux interfaces graphiques (cf KDE ou Gnome) qui en fait consomment
énormément de ressources et qui ne cessent d'être en développement
concernant les outils et leur intégration c'est à dire la
puissance et la convivialité mais on n'a pas la sensation que le
problème de la réactivité soit traité au même niveau (ce qui est
logique si on considère la chose comme en développement).
Remarquez que Windows XP ne semble pas faire mieux au vu des tests
comparatifs à ses prédécesseurs : autrement dit puisqu'il y a de
la puissance autant s'en servir ; et ça reste supportable mais dès
qu'on lance des tâches multiples alors on le paie très cher en
terme de réactivité. Problème pour les développeurs : où est le
bon choix au niveau du poste de travail dans le rapport vitesse /
nouveauté / convivialité.
Cependant la compilation peut être utile (surtout d'ailleurs sur
Mandrake et "distrib conviviales" et "up to date") justement pour
la raison qu'elles sont au dernier cri et que ça peut gêner.
Un exemple : Mandrake utilise DevFs et cette option est activée
dans leurs noyaux (au passage il est préférable la désactiver au
démarrage du sytème par l'option "nomount" pour devfs dans la
ligne append de lilo.conf) cependant sa présence (même desactivée
au montage) empêche, par exemple, d'utiliser Partimage pour les
sauvegardes. (Voir les sites idoines). D'autres cas de "modernité"
de cette distribution souvent obtenue par les fameux "patch
Mandrake" si critiqués peuvent empêcher certains programmes qui
eux ne sont pas au "dernier cri" de tourner. C'est le cas
également de certains softs qui n'ont pas suivi l'évolution des
bibliothèques (je pense par exemple à Kwebget par rapport à Kde)
D'où les adaptations nécessaires du système voire les "insultes" à
l'égard des hommes et femmes au chapeau bleu. C'est un choix sans
doute discutable (comme tout choix- un peu d'oecuménisme ne fait
pas de mal en période de Noël;) mais à l'intérieur d'icelui les
produits restent cohérents et d'une richesse assez remarquable il
faut l'avouer (même s'il m'arrive gueuler après aussi comme tout
le monde - y compris les développeurs de M. je suppose;-)

En fait j'ai comme l'impression (et même plus;) que DevFs fait
chier (mais inévitable pour les gros systèmes) mais comme il faut
bien que ça soit testé (et qu'on sert aussi à ça même si
aujourd'hui les Mandrakes n'interviennent plus guère sur ces
listes) je vous le déconseille pour travailler. Et j'enchaîne
aussi sec sur les messages parlant de deux (ou plus de distrib)
sur une machine : même deux Mandrakes, par exemple une sans DeFs
(noyau recompilé) pour travailler et une avec pour apporter ta
pierre à l'édifice.
 Pareil avec le noyau : Si tu as partitionné avec Xfs Jfs Ext3 ou
autres, tu ne peux pas revenir au noyau de correction 2.2.x car
pas pris en charge. Mais c'est bien que Mandrake intègre ces
Systèmes de Fichiers pour voir comment ils se comportent sur des
configurations très variées.
Faites remonter les "bugs".
Début du Hors-sujet
On pourra toujours répondre que question simplicité et
convivialité c'est pas ça et que Windows fait mieux (ce qui n'est
pas sûr) évidemment mais je maintiens que même de simples
utilisateurs de logiciels libres ne sont pas la même choses que de
simples consommateurs de produits informatiques , que ça peut
changer des choses et que ça en changera encore : à votre avis
sans Linux (et sans doute l'existence de Suse) est-ce que
Microsoft aurait ouvert son code source à l'Etat Allemand ou à
d'autres ... Bien sûr c'est eux qui semblent tirer les marrons du
feu (surtout aujourd'hui avec l'aide du fascho Bush et de son
allié objectif * Bin Laden - comme on dit aux "States"-)  mais
faut pas déposer les armes ni croire qu'une guerre est perdue
alors que c'est même pas une bataille. Je dis ça pour les "p'tits
jeunes"
-s'couse la moral- mais faut bien guider notre pauvre jeunesse
égarée dans ce monde consumériste ;-)) (interdit de taper sur la
tête j'pourrais être ton père et mes os deviennent moins solides;-)

*allié objectif est un terme marxiste décrivant un intérêt commun,
(l'objet de l' intérêt commun) de deux classes sociales à une
situation données même si apparement et superficiellement elles
s'opposent.
C'est typiquement le cas, transposé aux ultra-libéraux et aux
fascistes de tous poils, religieux, ethniques, régionalistes et
consorts. Les crimes des uns justifient les atteintes des autres à
nos libertés (et réciproquement) au nom de notre protection,
éventuellement contre nous-même (peuples enfantins et inconscients
que nous sommes) lorsqu'on y ajoute une dose de paternalisme
états-unien et bénit oui-oui.
Mais dès qu'on a le dos tourné vers "l'ennemi" c'est ton "ami" qui
Fin du hors-sujet.

Sur ce, Noyeux Joël et Bounan !
--
André Salaün.
Le battement d'aile d'un papillon en Amérique peut déclencher une