Lilicoli wrote:

> En tant que débutante de chez débutant première zone (la zone à risques),
> je te souhaite la bienvenue et te conseille de ne pas être affolé par le
> niveau de ce forum -qui doit être pour les débutants cinquième zone-
> Je ne comprends pas tout ce qu'il se dit ici et je n'ai pas toujours osé
> poser toutes les questions qui me sont venues......... la peur d'être
> stupide vu le niveau ici !

Juste une remarque, ma chère (j'ai déjà dû la sortir sur cette liste,
mais bon, il n'est pas toujours inutile d'enfoncer des portes ouvertes
quand on a cinq minutes) : il est vrai que le niveau de la liste
débutant n'est pas toujours au niveau "débutant", mais cela tient au(x)
fait que :
- de très nombreux participants à la liste contribuent aux listes
"débutant" et "confirmé".
- quand on pose une question sur "débutant", la réponse n'est pas
forcément du niveau "débutant" (difficile quand on ne sait pas, de
savoir avant...)
- quand on pose une question, on peut se SENTIR stupide de la poser,
pendant qu'on la pose. Si on ne la pose pas, on est sûr de rester
stupide tant qu'on ne l'a pas posée.
- même s'il y en a sur cette liste qui sont plus proches de "confirmé"
que de "débutant", ils ne le sont que dans un (ou quelques) domaine
particulier. Il y en a c'est les réseaux, d'autres c'est le multimédia,
d'autres ce sera le harware ou le développement, etc. Et on peut
continuer longtemps. Personnellement je fais de l'informatique sous
Unix/Linux depuis ... plusieurs années, et j'ai compris que plus j'en
savais, plus je réalisais de façon aveuglante qu'il m'en restait des
montagnes supplémentaires à apprendre. Démoralisant par moment. Excitant
à d'autres...

Conclusion : posez toujours vos questions. Pas de garanties d'avoir des
réponses (mes 6 ou 7 dernières questions sont restées sans réponse),
mais bon : tentez! Vous ne risquez rien. Et puis n'oubliez pas que vous
êtes en face d'un système qui demande un esprit "démerde". On a souvent
perdu l'habitude de se prendre en charge avec w$. Et la vraie liberté
c'est un peu là qu'elle réside : est-ce qu'on a encore la liberté de se
prendre en charge? Ici, la réponse est claire.
Bonne nuit
Rosaire