Le Lundi 6 Mai 2002 18:46, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> voilà, nous avons dans notre collège quelques postes en réseau sous Windows
> dans une salle informatique et nous avons installé la Mandrake SNF sur un
> poste en guise de filtrage d'accès au net (enfin, on aimerait :-) ! ).
> Nous avons un routeur (accès au net via ligne numéris), dont l'adresse est
> 192.168.1.1, les 2 cartes réseau sur la SNF sont 192.168.1.254 et
> 192.168.1.253/255.255.255.0.
Tes 2 cartes réseau semblent sur le même réseau IP (192.168.1.0) d'après ton
masque. En fait, tes 3 adresses IP semblent sur le même réseau IP mais sur
des cartes différentes. Ton routeur ne peut donc pas router les paquets car
il perd ses billes le même réseau IP sur 2 où 3 cartes différentes est une
configuration incohérente (ou alors j'ai pas tout compris dans ton
explication).

> Les paquets IP arrivent au  routeur qui est connecté à l'arrivée de la
> ligne numéris, ils vont ensuite à la SNF, carte 192.168.1.253, ressortent
> "filtrés" (via 192.168.1.254) et vont au hub pour être dispatchés vers les
> postes Win$. En théorie. Parce que ça marche pas.

Change le réseau IP de ton LAN en 10.0.0.0

exemple

--RNIS---192.168.1.1----SNF---Carte RSO1----10.0.1.1 /255.255.255.0------

                        |------Carte RSO2----10.0.2.1 /255.255.255.0

Pense aussi à régler les adresses IP des stations

exemple:
station reliées sur la cartes RSO1:
    @IP 10.0.1.2 à 10.0.1.254 & masque=255.255.255.0 & @IP routeur 10.0.1.1

station reliées sur la cartes RSO2:
    @IP 10.0.2.2 à 10.0.2.254 & masque=255.255.255.0 & @IP routeur 10.0.2.1

Voilà, si le schéma ne correspond pas à ton réseau, c'est que je n'ai pas
tout compris (envoie moi un schéma, éventuellement avec les adresses IP des
stations et routeurs, je te signalerais tes erreurs si il  en a)
bye
nono