Merci à Vincent Soubise, Troumad, Nicolas Degand et Stephane Alimi.

>Je vois plusieurs pistes
>D'abord, dans tes commandes, il y a quelques erreurs qui peuvent
>expliquer tes déboires (oubli d'un /devant home, par exemple, ou oubli
>de ./ pour lancer soffice lorsque tu es dans le répertoire qui le
>contient). Sont-ce des erreurs que tu as commises ou simplement des
>erreurs dans ton message écrit dans la précipitation et l'énervement ?

Effectivement, j'oubliais le / dans mes commandes (pas encore l'habitude)

>D'autre part, lorsque tu cliques sur l'icône, ça démarre un instant,
>puis plus rien. Est-ce que, par hazard, tu ne serais pas sous gnome ?

J'étais sous KDE, j'ai réessayé sous IceWM ainsi qu'en console avec la
commande ./soffice: même résultat

Pour répondre à Troumad
(Tu a pris l'option -net ou l'option directe (sans rien dire)?
L'as tu fais sous root ou avec ton compte Joël?)

Je n'avais pas pris l'option -net (qu'est-ce que cela veut dire ?)
et je l'avais fait sous mon compte en tapant su dans une console, et je
l'avais installé dans /home/joel (peut-être ne fallait-il pas ?)

Pour répondre à Stéphane Alimi:
(Sinon mon avis qui ne regarde que moi c ke les lib de oofice ne sont pas
dans ton /etc/ld.do.conf  J en mettre Ta main a coupe  )
/etc/ld.do.conf  est inconnu au bataillon
 A tout hasard, j'ai regardé dans /etc/ld.so.conf: il n'y avait pas grand
chose dedans.

Au vu de vos différents messages, je me suis dit qu'il valait mieux
désinstaller et réinstaller/
J'ai fait ./setup pour relancer l'interface, mais il n'y avait pas d'option
de désinstallation, uniquement une option de réparation.
Je l'ai donc lancée, mais elle a échoué.
J'ai donc essayé rm -rf OpenOffice.org-1.0 à partir de /home/joel.
La console ne m'indiquait aucun message d'erreur, mais mon répertoire
OpenOffice.org-1.0 était toujours là.
Je l'ai donc envoyé à la corbeille à la main, depuis Konquéror.

Et j'ai relancé l'installation, avec -net cette fois, mais pas moyen:
L'interface de OO me dit:
"Mémoire insuffisante sur l'unité système.
Vous devez disposer d'au moins 308 ko. Avant de redémarrer l'installation,
veuillez vous assurer de ce que vous disposez bien de suffisamment de
mémoire"

Et ce, quel que soit le répertoire que j'essaie (/home, /home/OpenOffice,
/home/joel, /usr, /usr/local), et bien que j'aie plus de 350 ko de libre
dans /home et dans /usr.

Peut-être qu'il reste quelque chose de la précédente installation qui
m'empêche de continuer, mais quoi ? comment trouver ?
find -name openoffice ne me trouve que la corbeille
      .~.
     /V\        Joël
   //     \\
   ^` ~ '^