Bon, bon, bon... J'ai repris tout le processus d'installation, en ne
partitionnant plus manuellement mon HD externe de 30 Go -- donc le système
l'a partitionné automatiquement et l'OS occupe donc tout l'espace des 30
Go. Et cette fois-ci, j'ai bien vu passer l'étape LILO et j'ai retenu
l'option qui s'était affichée. Mais devinez quoi: mon problème n'a pas
changé d'un pouce et je n'arrive toujours pas à démarrer mon système, même
pas avec la disquette de démarrage que j'ai refaite pendant cette nouvelle
installation. En fait, avec la disquette, j'obtiens une suite d'affichages
dont la dernière partie se lit comme suit:

ERROR: /bin/insmod existed abnormally
Mounting /proc filesystem
Creating root device
Mounting root filesystem with flags noatime
weel, retrying without the option flags
mount: error 6 mounting ext3
pivotroot: pivot_root(/sysroot, /sysroot/initrd) failed: 2
Remounting devfs at correct place if necessary
Freeing unused kernel memory: 260k freed
Kernel panic: No init found. Try passing init= option to kernel.

Si cela vous inspire des solutions possibles, je suis tout ouïe. Sinon,
j'aimerais pouvoir revenir quand même à mon bon vieux Windows (car l'ennui
comme je vous le disais, c'est que le système se bloque toujours sur cette
succession de 01 qlq soit la voie de démarrage empruntée, même en requérant
le démarrage sur le HD interne ou l'unité par défaut, et même sans aucun
support amovible -- disquette, CD-rom, HD externe). Et ça, c'est vraiment
très ennuyeux car je suis un peu bloqué dans mon travail.

EPILOGUE (comme un aparté dont vous n'êtes pas obligés de tenir compte):
Je suis prêt à reporter l'aventure linuxienne sine die... peut-être à mon
prochain ordinateur avec son disque dur INTERNE  et VIERGE, comme ça je
serai au moins dans le cas de figure le plus simple possible au départ.
Néanmoins c'est assez décevant d'avoir tant de problèmes juste pour une
installation. Je me serais attendu à ce que les problèmes apparaissent au
fur et à mesure d'une utilisation plus élaborée ou complexe. Etant du genre
à me laisser aller à des questions existentielles (contrairement à
C.Devise), pardonnez-moi d'exposer mon état d'âme. Il me semble que nous
revenons toujours au même point: ou c'est la discrimination par l'argent,
ou c'est la discrimination par la connaissance -- Windows vs Linux. Ou vous
n'êtes pas connoisseur et estimez avoir moins de temps que d'argent, alors
vous préférez payer cher un produit fini, total, clé en main même s'il
reste vérouillé qlq part; ou bien vous êtes bien outillé en termes de
savoir ou disponible à y passer tout le temps nécessaire quoi qu'il en
coûte pour avoir un produit plus ouvert et plus maniable. Mais il faut
payer d'une façon ou d'une autre: l'argent ou le temps; l'argent ou les
tracasseries mentales et intellectuelles. Voici pour moi la triste vérité
ou j'en arrive. Je suis persuadé que Linux, quand on s'y connaît et que ça
marche, ça doit être super cool. D'un autre côté je me sens un peu floué
quand je mets en rapport le discours libertaire de l'Open Source et toutes
ces difficultés rencontrées dès l'INSTALLATION et qui dépassent de loin les
ressources mises à la disposition du novice dans les manuels (donc
obligation de recourir à des experts). Je dois vous dire que pour le
moment, j'e dispose d'assez peu de ressources intellectuelles pour
supporter longtemps ces tracasseries, et j'ai (j'avais) déjà Windows, alors
comprenez-moi. Du reste, j'espère que ce n'est que partie remise...
Merci pour votre attention et à bientôt.

MN, 7
p.s. j'espère tout de même des pistes pour le problème urgent du jour:
Comment retrouver le chemin de mon HD interne avec son bon vieux
Windows2000  là où je les avais laissés avant cette malheureuse aventure?