-----Message d'origine-----
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de c.devise
Envoyé : jeudi 12 septembre 2002 07:31
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: [debutant] serveur de FAX avec envoie fax par mail.

Bon, je reposte ma réponse, il semble toujours y avoir du caca dans les
tuyaux, j'ai pas vu passer le message sur la liste :
Stéphane Iglésis wrote:

> Je prolonge la question en simplifiant: je veux envoyer et recevoir des
> faxs, un truc hyper simple sous windows.
> J'ai installé hylafax client-serveur,efax, déclaré le modem là où il
> fallait, mais je serais preneur d'infos supplémentaires: y-at-il un
> front-end pour paramétrer l'envoi de faxs? Comment être sûr que la
> réception
> de fax focntionne en tâche de fond? Comment être sûr que le modem
> Olitec est
> bien détecté et ce dès le démarrage de la session? D'avance merci.
> [...]

Bon, reprenons depuis le début.

Hylafax est un serveur de fax. Il tourne sur un Linux (pratiquement
toutes distribs, je pense, en tous cas sur RedHat, mandrake, Suse), et
aussi sur Unix.
Le serveur tourne en tache de fond (ou en daemon, suivant la terminologie).
Pour installer : chercher les RPM avec urpmi (urpmi Hylafax) sur la
distrib. Mandrake (par exemple).
OU récupérer les packages sur le site www.hylafax.org
installer les rpm
ensuite : exécuter faxsetup (pour installer le modem, les identifiants
du fax)
je recommande de faire fonctionner le modem-fax en classe 1, c'est plus
sûr. Certaines marques (US Robotics en premier)
prétendent travailler en classe 2 ou 2.0 alors qu'il ne respectent pas
bien le protocole. (bugs non corrigé dans le firmware ???)
les Olitec ont l'air de bien aller.
suivant le cas, le modem est sur ttyS0 (COM1:) ttyS1 (COM2:), etc...
dans /etc/inittab, ajouter ou modifier la ligne
mo:2345:respawn:/usr/sbin/faxgetty ttyS1
rebooter la machine. normalement, le daemon hfaxd est lancé au boot.
la  commande faxstat permet de savoir si le serveur tourne  :
HylaFAX server on MaMachine: Running
Modem ttyS0 (04.75.02.63.50): Running and idle
Voila, c'est bon pour la partie serveur.
Naturellement, on peut recevoir ET envoyer.
On peut passer des mails avec les fax reçus (normalement à un user
Faxmaster, mais c'est modifiable.)

Pour la partie client (front-end) :
On a le choix entre plusieurs solutions, soit Windows, soit Linux.
J'utilise pour ma part plutôt les clients Windows (because mes
utilisateurs tourne encore avec,
mais je ne désespère pas, d'içi une vingtaine d'années ;=)....
je ne connais pas encore les clients Linux, mais il me semble en avoir
vu un en PHP, un en Java (donc multiplateformes...),
un en Python... le choix, quoi !
Regarde sur le site www.hylafax.org,
J'utilise bien WHFC (écrit en C++, sources disponibles voir
www.transcom.de), mais il existe aussi Cypheus.
pour mes applications, (écrites en Delphi), dans lesquelles j'ai besoin
de lancer automatiquement
des fax et/ou des mails, j'ai réalisé une interface en Delphi, et une
gestion de la file d'attente complète.

En résumé, je trouve que Hylafax est un soft très puissant, avec lequel
on peut passer sans problèmes
qques milliers de fax par jour...

Encore une fois, il y a des tonnes d'infos sur le site de hylafax, une
faq plus qu'abondante...
Seul problème, mieux vaut être anglophone.
Si vous avez des problèmes, je peux peut-être vous aiguiller.

A+
c.devise