Non tu n'as pas une config comme je le croyais, mais cela ne fait rien
on doit y arriver quand même.

Tu as donc deux cartes ethernet !
Pas de problème.

La question reste : comment peut-on savoir que ta connexion est cassée.

Un moyen possible est de faire un ping sur une machine extérieure. La
DNS de ton provider par exemple.

Le script pourrait ressembler à cela :
=========================
etatprec=0
while (true) ; do
  ping -c1 xx.xx.xx.xx
  if ( $? = 0 ) ; then
     if ( test $etatprec != 0 ) ; then
       etatprec=0
       # la liaison vient de remonter
       echo la liaison vient de remonter
       # mettre ici les traitements quand la liaison remonte
     fi
  else
    if ( test $etatprec = 0 ) ; then
       etatprec=1
       echo la liaison vient de tomber
       # mettre ici les traitements pour quand la liaison est tombée
    fi
  fi
  sleep 10
done
Fais quelques essais et tiens moi au courant