On Thu, 03 Oct 2002 12:10:52 +0200
inox <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour, je veux remplacer une chaine de caractères par une autre dans
> un fichier texte, par exemple :
> Remplacer touts les mots "hello" contenu dans test.txt par le mot "bye",
> quelle sera la commande console ?
> Merci.
> --
>      | inox
>      | http://www.i-nox.net
>      | [EMAIL PROTECTED]

en complément de mon message précédent, je t'invite à t'intéresser à ed pour ce genre
de manipulation de fichiers txt en console. ed test.txt va t'amener à une invite où tu
pourras entrer une série de commandes semblables à celles de sed et en vérifier le
résultat jusqu'à satisfaction et enregistrement direct du résultat dans le fichier
source. par exemple:

$ ed test.txt
152 # <- nb au hasard! en fait le nb de caractères du fichier.
1,$p
# ceci imprime la totalité du fichier
tout le texte affiché
avec des tas de hello
partout! même si ça ne
fait pas 152 caractères
et hop! hello world...
,s/hello/bye/g
# ne pas oublier la virgule!
# re vérification ->
1,$p
tout le texte affiché
avec des tas de bye
partout! même si ça ne
fait pas 152 caractères
et hop! bye world...
# tu quittes en sauvegardant ->
wq
150 # <- j'ai la flème de compter... mais ça fait 152 -2 ;)
$

voilà! ton fichier est modifié

bye
jipe