A propos de [debutant] $path, le Mardi 15 Octobre 2002 20:04, vous avez écrit
:

> merci beaucoup ( sisi sincerement c super ) je sait plus koi dire c clair
> net et preci
> maintenant g tenter ma premiere compilation et direct g eu un pb ou ca me
> disai en anglai un truk un pb avec $PATH
> quelkun peut me dire ce ke c est ce truk bizar le path?

en anglais path signifie chemin. Pour compiler un programme C ou C++ abesoin
d'un ensemble de fichiers qui sont des bibliothèques de fonction et des
fichiers d'entête.
Pour que le compilateur puisse fonctionner il faut que ces fichiers existent
sur ton système et que le compilateur sache où les trouver (en connaisse le
chemin d'accès, le PATH).
Si tu ouvres une fenêtre Xtherm (le petit icone représentant un moniteur
vidéo sur la barre de KDE en bas à gauche) et que tu tapes :
$PATH
tu verras apparaître une ligne du style :
bash: /usr/local/bin:/bin:/user/bin etc.
ces sont les chemins déclarés où aller chercher les fichiers pour ton
compilateur (entre autres applications).
Donc si tu as les fichiers qu'il te demande il faut que tu les copies dans un
des répertoires du PATH par exemple une bonne idée est /usr/local/bin

> question subsidiare: j utilise l insterface grafike X cd roast ( je croi )
> parce ke gcombust me met un message d erreur comme koi"make you sure are
> root" ( alors ke je suis root ...)
> seulement je trouve pas comment on grave un "fichier.iso" avec l interface
> grafike... si par hasar kelkun sait...

Et bien sous Linux je trouve que pour l'instant il reste plus sûr de graver
en ligne de commande. C'est sans doute plus austère quand on vient d'un
environnement comme Windows ou MacOS mais en deux lignes (un peu
cabbalistiques je te l'accorde) tu fais ce qui demande une série de clicks
dans une interface graphique. Et une fois que tu as compris le truc tu n'as
plus envie des interfaces graphiques.

Je te conseille une très bonne page qui t'expliquera tout ce dont tu as
besoin :
http://infonomade.linuxfr.org/articles/gravure/RTFM.gravure.html
et tu en trouveras plein d'autres sur le net.

Ciao