Le problème est cerné :..je vous le donne en mille :
shorewall.
Je le déconnecte et ça fonctionne mais j'ai plus internet partagé
Je le connecte et j'ai internet mais pas de partage

J'avais réussi à avoir Samba et internet ben il faut que je cherche pour nfs
Pourtant le port est sensé être ouvert le 2049 par défaut...pfff