Toujours à la rame, camarades, alors je me permet de reposter ce message:

Rappel: Après avoir suivi tous les posts sur la cohabitation difficile entre
Samba et le firewall de la Mdk 9.0, je suis arrivé à la configuration
suivante sous Mdk 9.0:

        - Firewall shorewall: Ayant un réseau local en 192.168.0.x j'ai commenté la
ligne :
192.168.0.0/16         logdrop         # RFC 1918
dans /etc/shorewall/rfc1918 qui à mon avis interdisait l'accès à mon réseau
interne.
J'ai également ajouté dans le fichier /etc/shorewall/policy les 2 lignes

loc loc ACCEPT
loc fw ACCEPT

censées me donner un accès inconditionnel entre les postes de mon réseau local
et entre ceux-ci et le Firewall.

        - Samba: Paramétré pour écouter sur la carte Ethernet connectée au réseau
local et avec "encrypted passwords", ce qui d'après la doc ne fonctionne pas
avec Win9x. Avec password en clair, j'avais une demande de password à chaque
tentative de connexion du PC Win$ au PC Linux, aucun password utilisateur
n'autorisant l'accès.

Cette configuration fonctionne à 80%:

        Le PC Win$ voit toutes les ressources partagées sur le PC Linux (imprimante,
fichiers) et y accède avec des performances bien supérieures à ce que j'avais
sous 8.2. En particulier les ouvertures de fichiers distants sont très
rapides.

        Le PC Linux n'accède pas pas au PC Win$, la tentative en ligne de commande
via smbclient résulte en un message "accès refusé". Je n'ai pas trouvé ce qui
bloque cet accès. Un essai de la couche Samba seule par smbclient du poste
Linux sur lui-même fonctionne très bien en ligne de commande. Par contre, les
tentatives via Konqueror se soldent soit par un temps d'attente de plusieurs
secondes, soit par des temps apparemement infinis. Aucun transfert de fichier
smb://PC Linux/repertoire partagé/filexxx n'a fonctionné: La barre de
progression bloque à 0%.

Deux questions à la liste:
        - Qu'est ce qui pourrait faire mouliner Konqueror dans la choucroute alors
que la commande en console fonctionne instantanément ?
        - Qu'est ce qui peut bloquer l'accès à mon poste Win$ depuis le serveur Linux
alors que le réseau local est en principe grand ouvert ?

Désolé pour ce long message.

A+