Merci pour ces précisions.

Je souhaiterais néammoins éclaircir certains points:

La définition des zones sur ma machine (eth0 connecté au modem ADSL, eth1
connecté au réseau local) donne le résultat suivant:

Determining Hosts in Zones...
   Net Zone: ppp0:0.0.0.0/0
   Masquerade Zone: eth0:0.0.0.0/0
   Local Zone: eth1:0.0.0.0/0

Ce que j'en comprend avec mon toup'tit cerveau:
Lors d'un transfert de mon PC Win$ à mon PC Linux, tout passe via eth1 => on
reste dans la zone "Local Zone" où je souhaite tout autoriser en terme de
connections.
Lors d'une connection d'un des PC vers Internet, les paquets IP passent par
eth1 (venant du PC Win$) ou sont générés localement (PC Linux) puis sont
dirigés vers le Firewall (fw qui fait partie de la zone locale) où ils
subissent un masquage d'adresse (substitution de l'adresse de l'interface
eth0 à leur adresse SOURCE afin qu'ils paraissent tous venir de la machine
connectée à Internet) et sont expédiés sur eth0 (Masquerade Zone) puis routés
vers ppp0 (modem ADSL sur eth0). Correct ?

Si celà est vrai, la zone locale comprend la machine locale, les machines
connectées à eth1 et le Firewall lui-même. Elle est caractérisée par des
adresses IP des paquets en 192.168.0.x chez moi. La "Masquerade Zone"
contient l'interface entre eth0 et ppp0 dont les paquets IP portent l'adresse
10.0.0.10 (adresse attribuée à eth0) et la "Net Zone" est tout l'extérieur
caractérisée par toutes les autres adresses IP. Toujours OK?

A partir de là, les directives:

> ACCEPT  masq    fw      udp     1:65535 -
> ACCEPT  masq    fw      tcp     1:65535 -

me semblent furieusement identiques à une règle "masq fw ACCEPT" dans le
fichier policy. D'autre part elles m'intriguent avec leur commentaire "du
réseau interne vers notre PC (comme les partages SAMBA)" en effet, je ne vois
pas pourquoi les paquets IP à destination des machines locales, qui
transitent via eth1, iraient faire un tour dans la "Masquerade Zone" située
entre eth0 et ppp0. Je pense qu'elles ne présentent pas de risques l'adresse
eth0 en 10.0.0.x étant une adresse de réseau classe C privé, mais je ne les
comprend pas.

De la même façon, la directive:

> ACCEPT  loc     fw      udp     1:65535 -
> ACCEPT  loc     fw      tcp     1:65535 -
me semble équivalente à "loc fw ACCEPT"  dans le fichier policy (je l'avais
déjà ajouté ainsi que "loc loc ACCEPT" à tout hasard

Les lignes

> ACCEPT  fw      masq    udp     1:65535 -
> ACCEPT  fw      masq    tcp     1:65535 -

me semble équivalente à "fw masq ACCEPT"  dans le fichier policy, et les
commentaires me paraissent de nouveau curieux ( "> # Permet l'accès de notre
PC vers le réseau interne, comme l'accès aux  resources des PC du réseau
interne") pour la même raison: Pourquoi du trafic local irait-il se balader
dans la "Masquerade Zone" étant donné que seuls les paquets à destination de
l'extérieur sont en principe "masqueradés" ?

Je n'ai probablement rien compris, aussi je suis avide de vos
éclaircissements.

A+