Salut , :-)

Je viens d'acquérir un petit portable d'occasion (IBM ThinkPad P2 366 mhz , 64 mo ram) , c'est pas un foudre de guerre mais il me convient parfaitement ... je peux même me servir de kde 3 , ... avec qques petits ralentissements mais bon , ça a le mérite de fonctionner (de ttes façons il y a aussi xfce , que j'aime bien aussi) .
Par contre ; j'ai qques questions et qques problèmes à régler , grâce à votre aide , j'espère :

1) Problème , carte son --> Cirrus Logic , pilotes par défaut --> cs46xx , description --> Cirrus CS4610/1 CrystalClear SoundFusion Audio . Aucun son --> ne marche pas du tout . J'ai bien essayé d'installer les drivers snd-cs46xx (dans MCC --> autres pilotes --> snd-cs46xx) et les bibliothèques ALSA , mais toujours aucun son , j'ai apparemment fait ce qui est décrit ds MCC ... , que dois-je faire pour avoir du son sur mon portable avec ma mdk 9 ? .

2) Problème modem , j'ai un winmodem (interne) ; j'ai donc essayé de brancher un modem externe (OLITEC SpeedCom "2000" 56000/V90) , il a toujours fonctionné (sur une SuSE Linux , en tous cas) , mais là , sur mon portable et la mdk 9 ; marche pas ! . J'explique ; ds kppp --> Configuration --> Modem/Interrogation du modem ==> ça marche (mais après ... affichage des résultats de l'interrogation du modem : rien ne s'affiche ds ATI: , ATI1: , ATI2: , ATI3: .... ATI7: ) . Fournisseur d'accès , utilisateur , mot de passe , DNS , tout est bien configuré (j'ai vérifié et reverifié ...) , donc j'essaye de me connecter , et bien pas de connexion et pas de message d'erreur (j'ai essayé avec /dev/modem , /dev/ttyS0 , /dev/ttyS1 .... j'ai tout essayé .... j'ai attendu 5 minutes , ... on sait jamais ... toujours rien) . A L'AIDE !!! . Que dois-je faire ? , j'y comprend + rien !! .

3) Pourrais-je avoir l'accélération matérielle avec ma carte graphique ? . Si oui , où trouver les drivers ? (rpm , tarball ?) , que mettre pour ces drivers , ds XFConfig-4 ? .
Ma carte : NeoMagic (laptop/notebook) , Description : MagicGraph 256AV , Bus : PCI .
J'ai besoin de l'accélération pour certaines applications .

4) J'ai un petit DD de 6 giga , j'ai une / , une /usr et un /home (je ne peux avoir que 2 giga sur mon /home) . Je veux mettre un DD supplémentaire , j'ai donc décidé d'acheter un boitier USB pour disque dur (j'ai justement un DD de 6 giga en + ; apparemment ce DD est un disque standart --> 3 pouces et demie) , ce n'est donc pas un DD de portable , mais j'ai vérifié chez un monteur , les boitiers usb en question sont prévus pour .
Mes questions sont les suivantes : selon vous , cela va-t'il poser un problème avec ma mdk 9 ? . Si ça marche , j'aurais un hda et un hdb , je pense , non ? . Serais-je obligé de refaire une install (?) , en sachant que sur ce DD supplémentaire il n'y aura qu'une partition /home ... et que j'ai déjà un /home sur l'autre DD . Si je je veux changer la taille de ma partition /usr dans MCC , y a-t'il un risque de pertes de données ? .

Je sais pas si ttes mes explications et mes questions sont bien claires (j'espère) , j'ai en tous cas besoin d'un bon coup de main .

Merci d'avance .