Le Dimanche 5 Janvier 2003 16:16, Jean-Pierre Larin a écrit :
> Merci Troumad,
>
> Maintenant, y'a t-il un moyen simple d'éditer mon fichier fstab (pas vim)
> en faisant su pour avoir le droit d'éditer ? En DOS je ferais "edit fstab"
Tu en as une tripotée: mc en pas mal du tout, sinon tu as kate, kwrite,
kedit, gedit. Pour ce qui est de vi, je ne saurais trop de conseillé de
t'entrainer à t'en servir (au début sur des fichiers sans importance pour te
faire la main): il est ce qu'il est, mais il a un avantage qu'AUCUN autre
éditeur de texte n'a: il est le SEUL grace à sa petite taille à pouvoir être
logée sur un système de secours sur disquette. Si un jour tu as un fichier de
config (lilo.conf, inittab, etc...) qui a pris un coup dans les dents, il te
faudra le corriger à la main; c'est faisable avec de la doc et de l'aide,
mais il te faudra le corriger avec vi ou vim. Donc, teste-le au moins pour
savoir effacer, écrire, enregistrer et sortir. C'est assez simple, mais
inutile de rajouter à la panique qui peut te prendre un jour de blocage du
système au démarrage. Quand tu voudras le faire, fais-moi signe, je
t'indiquerai les quelques commandes de base.
A+
http://astuce.linux.free.fr