Lemoigno wrote:

Bonjour,
Je suppose que tu as dû décompressé une archive xxx.tar.gz (ou bz2)
Exact, c'etait un tgz (mais .tgz = .tar.gz?)

qui a créé un répertoire xxx.
Oui,      pcb-1.6.3p en l'occurence

Ensuite, tu as dû aller dans ce répertoire et jeter un oeil sur un fichier INSTALL ou README qui t'as demandé de taper "make".
Prealablement, ce fichier d'aide (en anglais) indiquait les operations suivantes:

- editer config.h, mais je ne l'ai pas fait car j'ai cru comprendre
que la commande suivante
(xmkmf) le faisait automatiquement.

- la fameuse commande xmkmf -a a l'execution les lignes ont
defile tres rapidement,
au final il y a bien eu creation d'un fichier makefile, mais il
semblerait qu'il y en avait deja
un qui a ete renomme en .bak
Pb: le .bak fait 16.8 ko alors que le nouveau en fait 25.8. Ai-je
fait une erreur?
Faut-il utitiser le fichier originel?

- ensuite dans le dossier /doc taper make ok

- dans le dossier /src taper make Pcb.ad ok

Suivant les cas ça peut suffire à tout faire sinon il faut faire un "make all" ou un "make" suivit d'un "make install".
En effet il etait indique make install et ça m'a renvoye le message suivant:

installing in ./src ...
make[1]: Entre dans le repertoire '/home/roland/pcb/pcb-1.6.3p/src'
bison -y -d parse_y.y
/bin/sh bison : command not found
make[1]: Quitte le repertoire '/home/roland/pcb/pcb-1.6.3p/src'
make : *** [install] Erreur 2

Et la, je realise qu'il me manque un bison, chose qui m'avait echape la premiere fois (grosse fatigue!).

Sur mes CD Mandrake 8.1, j'ai 2 bisons:

bison++-1.21.8-1mdk.i586rpm 54.8ko du 24/09/2001
et bison-1.28-9mdk.i586rpm 114.7ko du 02/07/2001

Lequel dois-je prendre? Est-ce que je dois prendre les 2?

Regarde dans le fichier makefile (à la fin) tu as toutes les options indiquées.
J'ai jete un oeil (y compris dans le .bak), c'est touffu... et je pense que la chasse au bison doit etre
prioritaire par rapport a cette operation.

En général, les exec sont installés dans /usr/bin (ou /usr/local/bin): un "ls -lrt /usr/bin" t'indiqueras si quelque chose a été installé récemment (l'option rt classe les fichiers par ordre de date inversée ie les fichiers les plus récents apparaissent en bas de liste).

Merci pour l'astuce, je l'avait fait manuellement et en vain... pas cool...

Sinon, essaie de nous envoyer plus d'infos sur la manière dont tu as compilé le programme.
Fred