Si c'est un truc récent ça devrait fonctionner sans pb sous MDK 9. En tout cas les périphs USB que j'ai pu essayer (disques durs externes, lecteurs de CD et appareils photos numériques récents - Nikon Coolpix 995 par exemple) fonctionnent. Pourquoi ne pas essayer chez un revendeur ?

Pour voir si le périphérique est reconnu, lancer usbview.
S'il n'est pas monté automatiquement, tester en le montant à la main (commande mount). Si ça fonctionne, rajouter la ligne ad-hoc dans le fichier /etc/fstab.

Bonne chance

Jean-Claude