Le Lundi 27 Janvier 2003 21:27, joel tarlao a écrit :

> Et à quoi ça ressemble, une attaque ?

C'est une trés bonne question :-(
Va savoir si les lignes dans ton log correspondent a des personnes qui se sont
simplement trompé d'addresse, ou à de véritables attaques contre toi...

> Dans les messages, j'ai un grand nombre de lignes ressemblant à ceci:
> Jan 26 12:40:25 localhost kernel: Shorewall:net2all:DROP:IN=ppp0 OUT= MAC=
> SRC=80.137.91.130 DST=212.83.137.236 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=115
> ID=13765 DF PROTO=TCP SPT=3604 DPT=4662 WINDOW=64800 RES=0x00 SYN URGP=0
>
> Est-ce que c'est cela ?

Ca aussi c'est une bonne question.
Tout ce que je comprends là dedans c'est

DROP:IN=ppp0

un paquet en provenance de ppp0 (modem?) a été jeté aux oubliettes (DROP) lors
de son evaluation par la chaine IN.

SRC=80.137.91.130

addresse de provenance du paquet

DST=212.83.137.236

destination du paquet (ton address IP lors de ta connection au net)

SPT=3604 DPT=4662

Les ports de la source et de la destination.

> Et qu'est-ce que cela veut dire ?

Que Shorewall fonctionne?
Comment savoir d'ailleurs si le parefeu marche? Question insoluble: s'il ne
marche pas, le hacker ne s'empressera pas te de l'indiquer!
Tout ce que je fais moi c'est aller sur des sites web qui te proposent te
tester la solidité de ton parefeu, ensuite je croise les doigts et je fais
confiance au parefeu. Maintenant si un expert en sécurité lit ces mots et
veux bien me corriger...

Richard