On Samedi 1 Février 2003 10:56, Louis RAMEL wrote:
> Bonjour,
> Excuses moi pour cette reponse tardive.
> j'ai fais ce que tu m'as dis et bien sur cela marche.
> Ma reponse tardive est due au fait que etant debutant j'ai cherché dans mes
> bouquins sur linux la differrence entre la commande login et ouvrir un
> shell.

Bon réflexe.

> Si j'ai bien compris loggin c'est quand kdm par exemple me demande le nom
> d'utilisateur et que je dois fournir le password pour debuter la session.

oui, par exemple.

> et c'est la que *_profile est executé. *profile n'ext il executé que en
> mode graphique? vrai faux?

Faux. Si tu fais CTRL+ALT+F1 par exemple, tu arrives sur une console en mode
texte, où le login t'es demandé. Là encore c'est bien le .profile qui sera
exécuté.

(Fait ALT+F7 pour retrouver ton écran graphique).

> ouvrir un shell cela signifie t il travailler en mode commande ou ouvrir un
> terminal et dans ce cas c'est le .bashrc qui est executé. Vrai faux?

Approximativement vrai.

Ouvrir un terminal est une chose, ouvrir un shell en est une autre. Le shell
c'est en quelque sorte la ligne de commandes. Par défaut, en règle générale,
quand on ouvre un terminal on lance dans ce terminal l'application "bash" qui
est un shell. Mais tu peux très bien ouvrir un terminal qui va lancer une
application en mode texte sans lancer de shell. C'est possible.

C'est le .bashrc qui est exécuté si le shell que tu ouvres est le bash (c'est
le shell par défaut sous Linux), mais il y en a d'autres : ksh, csh, sh ...
dans ces cas sont exécutés les .kshrc etc.

> Visiblement c'est pas tres clair dans mon esprit et la lecture ne m'a pas
> renseigné car pour moi ce qui etait execute a l'ouverture de la session
> etait valable pour toute la session que ce soit en graphique ou en mode
> commande ou autre.

Parce que tu confonds 2 choses :

La session et la ligne de commandes.

La session c'est le login. Quand elle s'ouvre, on exécute /etc/profile puis le
$HOME/.profile s'il existe.

Quand tu ouvres un shell, en fait ce que tu fais c'est que tu exécutes le
programme "bash" (ou ksh, csh...). Le programme bash initialise son
environnement en exécutant /etc/bashrc puis le $HOME/.bashrc s'il existe.

> Merci encore pour ton aide

Ca va mùieux dit comme ça ?

--
Hervé LEFEBVRE          http://www.linuxfrench.net