Le Mon, 3 Feb 2003 21:08:09 +0100, joel tarlao
<[EMAIL PROTECTED]>, souvenez-vous, vous tapâtes :
> Le Dimanche 2 Février 2003 10:50, Fanch a écrit :
>
> Tout d'abord, je veux te remercier pour ta patience, pour le temps que
> je te prends.

> [joel@localhost joel] $manpath --path | tr : '\040'
> /usr/X11R6/man/fr /usr/X11R6/man /usr/local/man /usr/share/man/fr_FR
> /usr/share/man/fr /usr/share/man
pareil

> [joel@localhost joel] $grep --version
> grep (grep de GNU) 2.5
pareil

> [...]
> znew                 (1)  - recompress .Z files to .gz files
> [joel@localhost joel] $grep -iwa ^zshzle /var/cache/man/whatis
> zshzle               (1)  - zsh command line editor
> [joel@localhost joel] $grep -iwa ^urpmi /var/cache/man/whatis
> urpmi                (8)  - rpm wrapper making installs easier for the
> user urpmi.addmedia [urpmi] (8)  - adds a new rpms media for use with
> urpmi urpmi.removemedia [urpmi] (8)  - remove a rpms media from the
> known medias of urpmi
> urpmi.update [urpmi] (8)  - Updates packages list for specified medias
Là normalement un "whatis urpmi" devrait te donner les mêmes informations

> => on avance, on avance, mais je n'atteint toujours pas le but de la
> manoeuvre: trouver, en français, la commande qui fait telle ou telle
> chose:
>
> [joel@localhost joel] $whatis copier
> copier: nothing appropriate
> [joel@localhost joel] $man -k copier
> copier: nothing appropriate
> [joel@localhost joel] $whatis fichier
> fichier: nothing appropriate
> [joel@localhost joel] $man -k fichier
> fichier: nothing appropriate
> [joel@localhost joel] $
Là je suis au regret de te dire que malheureusement whatis ne te
renseignera pas sur ce genre de demandes : la base de donnée whatis est
créée (tout au moins de ce que j'en ai compris du script de makewhatis) à
partir des *commandes* installées sur le système et de leur description
qui en est faite dans leur page de man(uel).
whatis ne te donnera pas la commande qui fait telle ou telle chose, mais
te dira ce que fait telle ou telle commande.
Les pages de man sont loin d'être toutes traduites en français donc la
description est fréquemment en anglais.
Si tu cherches, en français, ce que fait telle ou telle commande, je ne
peux que te recommander des ouvrages tels que "Le Dico Linux" chez Campus
Press (15¤), que je trouve très clair, les principales commandes sont
expliquées, les options explictées, et elles sont regroupées par thème
(shell, utilitaires de texte, utilitaires fichiers, etc.).

Un détail encore, la commande "whatis toto" recherche uniquement la
commande toto ou toto.quelque.chose dans la base de données whatis, alors
que la commande "apropos toto" (ou man -f toto) recherche n'importe quelle
commande qui contient toto.
Ainsi :
[fanch@localhost fanch]$ whatis zic
zic                  (8)  - time zone compiler
[fanch@localhost fanch]$ apropos zic
zic                  (8)  - time zone compiler
zic2xpm              (6)  - Tool to convert ZIICS chess pieces into XBoard
(XPM/XIM) pieces

Tout en écrivant, je vérifiais les commandes en même temps et je
m'aperçois que ma base de données whatis ne comporte que les descriptions
des commandes en anglais alors que j'ai les pages de man correspondantes
en français. Bizarre, bizarre...

Fanch