Le Tue, 11 Feb 2003 01:38:27 +0000, kawitoo a indiquait :

> ça donne :
> crw- rw- ---   1   lp   sys ............................/dev/printers/0
> Est-ce fichier dont je dois modifier les permissions?

Ben si c'est bien là qu'est ton scanner, oui, car à priori tes users
n'appartiennent pas au groupe sys.
alors soit :
# chmod 666 /dev/printers/0
soit tu crées un groupe "scanner", tu mets dedans les users qui doivent
scanner, et tu fais :
# chgrp scanner /dev/printers/0

Tout ça en root, bien entendu.

Par contre, ta mandrake risque régulièrement remettre ces autorisations
par défaut.
Auquel cas, la seule solution que je connaisse, c'est d'aller forcer les
permissions dans le fichier /usr/share/msec/perm.X
X, étant le niveau de sécurité de ton système, à déterminer à l'aide de :
$ echo $SECURE_LEVEL
Dans ce fichier, tu mets donc, selon le cas choisi au dessus :
1) /dev/printers/0                lp.sys                666
        OU
2)  /dev/printers/0                lp.scanner         660

Ai-je été assez clair ?

De toutes les façons, si /dev/printers/0 n'est pas le bon périphérique
pour ton scanner, tu dois pouvoir le déterminer sans trop de mal (en
lançant xsane sous root, et en allant voir les paramètres de
configuration je suppose).
Et tu pourras adapter la même phylosophie à ce périph là.

> Je suis encore dans les ténèbres , mais je sent que la lumière ne va pas
> tarder (du moins je l'espère).

Je l'espère aussi !

Les autres, si j'ai dit trop de c******ies, n'hésitez pas à me corriger.

--