> Ne t'excuse pas : ç'est moins ton "incontournable" qui est en cause (et
> certainement pas toi) que l'idée des "Clubs" qui reste un choix
> éminement polémique et qui a "le cul entre deux chaises" entre les choix
> purement Gpl et les choix type Suse ou certaines distrib anglosaxones
> qui se multiplient, proposent des  RC relativement abouties , mettent l'
> ISO en téléchargement libre pour tests (sans rien dire de leur stratégie
> future), s'appuie sur les utilisateurs et passent en commercial :
> dommage voire plus : mais je suis peut-être trop méfiant voire parano
> [...]

Je suis d'accord que ce que font les distribs que tu ne cite pas (mais on sait
très bien tous les deux de qui tu parles) est totalement déplorable, est
contre les idées de la FSF. Pour SuSe je pense que c'est un peu différent.
Ils ne mettent pas d'iso i386 en téléchargement, c'est vrai. Mais ce n'est
pas requis par la GPL. Les autres distribs le font parce qu'ils pense que
c'est un meilleur moyen d'avoir plus d'utilisateurs, donc plus de testeurs,
et parce "qu'ils doivent bien ça à la communauté". SuSe n'est manifestement
pas de cet avis, tant pis pour eux. Je ne sais pas où ils seraient
aujourd'hui sans le soutient d'IBM. Ce que je n'aime pas chez SuSe, c'est la
licence de leur outil de config, mais c'est un autre problème. Leur choix sur
les ISO leur garantissait une mort certaine sans intervention extérieure à
mon avis.
Tout ça pour dire : avec ou sans le club, les logiciels que tu trouveras sur
tes CDs sont 100% compatibles GPL. Même (et surtout, parce que ça prouve
leurs intentions) les outils développés par MDK. Et c'est très bien comme ça.
Obliger les utilisateurs à payer pour downloader des ISO ne ferait à mon avis
que détruire l'opinion qu'ont les gens de Mandrake. Et vu la situation
financière, ce serait un suicide. Mais en plus de ça, ce serait à l'encontre
de la politique de MDK.

> Je sais que Gpl ne veut pas dire gratuit, inutile de me le rappeler,
> mais je me pose des questions quant à certaines motivations au vu de
> certaines analyses juridiques qui tente quand même (quoiqu'on en dise)
> de souligner les "manques" de la Gpl et donc de décrire des méthodes qui
> pourraient faire passer les licenses du libre au propriétaire.

Il faut tout le suite le signaler à RMS, il est en train d'écrire la prochaine
version de la GPL.

> Qu'on ne sousestime pas la roublardise des hommes de loi et de leurs
> commanditaires dans notre monde de plus en plus légaliste mais inique.

Je suis assez d'accord avec toi, j'aime pas trop ces types-là. (du sable dans
l'engrenage si tu veux savoir mon avis)
Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la généralisation. Etre prudent,
oui. Etre méfiant, si on y tient. Etre parano, non.

J'espère, comme toi, que Mandrake suivra sa ligne de conduite. Mais je pense
que si une dérive arrivait un jour, ce serait dommage car MDK a permit à
beaucoup (moi y compris) de se passer de Windows, mais tu pourrais toujours
aller voir ailleurs. Le Libre c'est ça aussi. Tu as la garantie de ne pas
être pris en otage. Alors je suis confiant.

A bientôt

Aurélien

- --

http://gauret.free.fr

If you use enveloppes, why not encryption ?

those who understand binary and those who don't.