Merci André pour le soutien, tu as réagi plus vite que moi, mais je ne voulais pas répondre sous le coup de la colère comme je pense que ce monsieur l'a fait.
Je pense qu'il n'a pas compris mon courriel, ou qu'il l'a lu trop vite, mais ma critique ne concernait pas les produits Mandrake, mais le site lui-même où, on le voit bien, tout est fait pour le lecteur anglophone en priorité.
Et bien, ne lui en déplaise, mais je dis M... à l'anglopholie et à ses partisans. Nous sommes en France et jusqu'à preuve du contraire, la langue officielle n'est pas celle du Prince Charles et consorts.
Et des efforts pour comprendre ce charabia, dieu sait si j'en ai fait, mais c'est pas à 50 ans passés que je vais refaire une nouvelle tentative, j'ai d'autres chats à fouetter.

Dernière remarque à l'intention de Mr Crebassa, il devrait se montrer plus tolérant avec les nouveaux, ou alors se contenter d'écumer les listes de pros ou de confirmer. Mais peut-être que sur celles-ci, on ne tolèrerait pas son langage agressif?

Heureusement, sur cette liste il y a des personnes plus compréhensives, et c'est pour ça que je reste et que je m'accroche pour comprendre Linux avec votre aide bienveillante.
Merci à tous

Astromicalement
Alain