Je suis allé voir cette page pro-opensource :

 

http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

 

Et je me poses de sérieuses questions quant à la crédibilité du logiciel libre après en avoir lu le contenu. Au début, on dit ceci :

 

« La plupart des utilisateurs d'ordinateurs utilisent Microsoft Word. C'est bien dommage pour eux, puisque Word est un logiciel propriétaire, et prive donc ses utilisateurs de la liberté de l'étudier, de le modifier, de le copier et de le redistribuer. »

 

Et plus loin, on peut lire ceci :

« Vous m'avez envoyé un attachement au format Microsoft Word, format propriétaire et tenu secret, ce qui fait que je ne peux le lire. Si vous me l'envoyez au format texte brut, HTML ou PDF, je serai alors en mesure d'en prendre connaissance.  » 

J’aimerais bien que la personne qui a écrit ce texte m’envois le code source d’Adobe Acrobat… Et celui de Photoshop tant qu’à y être!

 

Je me demande si certaines personnes ne mélangent pas technologie libre et technologie gratuite. Quand Adobe a inventé le format PDF, il l’a popularisé principalement en distribuant gratuitement son logiciel de lecture. Cela n’en fait pas une technologie open source. On ne peut même pas modifier le fichier si on n’a pas la version commerciale du logiciel. Dans le fond, l’auteur de ce texte ne veut pas encourager l’essor du logiciel libre, il veut se servir de son ordinateur sans payer.

 

Le format Word est lisible par KOffice et Open Office, et contrairement aux fichiers PDF, il est éditable. Je dois dire d’ailleurs que les fichiers Word que j’ai ouvert dans Open Office étaient beaucoup plus fidèles à l’original que les fichiers PDF dans Mozilla. Pour ce qui est des autres arguments (grosseur du fichier, virus, changements imprévisibles), je les trouve sans fondements et facilement contestables. Non seulement cette tentative de salissage est complètement bidon, mais je suis persuadé qu’elle n’aura aucun impact.

Je suis complètement pour le logiciel libre, et je déplore complètement les standards propriétaires. Ils ralentissent l’évolution des technologies et occasionnent aux compagnies et aux particuliers des dépenses injustifiées. Mais le monde choisira toujours ce qu’il y a de mieux, et actuellement, en ce qui concerne l’édition de texte, le format de Microsoft Word est ce qu’il y a de mieux. On peut reprocher à Microsoft de vouloir s’approprier le marché (et de le faire de surcroît), mais à des propos du genre : « Je suis surpris. Pourquoi avez-vous choisi de m'envoyer 876 377 octets dans votre dernier message, alors que le contenu utile se réduit à seulement 27 133 octets ? » je répondrai : le financement des logiciels, libres ou pas, provient principalement des entreprises, et des arguments comme celui là, elles en ont rien à branler.

Manu

Répondre à