Emmanuel Potvin a écrit:

Je suis parfaitement d’accord avec tout ça. Je vais clarifier mon point par un exemple. Je travaille pour une firme de consultants et nos clients sont autant des petites entreprises de 15 employés que des méga compagnies aux chiffres d’affaire dépassant le 100 millions. Quand un client m’envois un document au format Word, je me vois mal leur dire qu’utiliser Word est mauvais pour eux pour des raisons qui à leurs yeux (et aux miens aussi pour la plupart) sont aberrantes. Je pourrais me réserver ces signatures pour des messages provenant de mes amis, mais quel impact cela aurait-il?

 

Et supposons qu’on me convainc que Word c’est de la merde, qu’est-ce que je prend?

 

Là je comprend mieux.
Bon reprenons. Un essai a été fait dans notre entreprise, afin de savoir à quoi correspondait ces octets apparemment inutiles.
On a écrit un logiciel très simple qui permet de parser le fichier word et de supprimer tout ce qui n'est pas un caractère texte.
Et oh surprise, nous avons retrouvé dedans pêle mêle,  un mot de passe en clair, un numéro de carte Visa , des bouts de texte d'autres document n'ayant rien à voir ainsi que plusieurs bout de mail.
Après les recherches d'usages, il s'avère qu'à la sauvegarde d'un fichier word, ce bon logiciel, dans certaine circonstance que nous n'avons pas pu détermer fait carrément un dump de la mémoire.
Et voilà une bonne raison de ne pas l'utiliser et surtout en entreprise

Pierre Lo Cicero



Répondre à