Le Thu, 05 Jun 2003 23:25:59 +0400, david a écrit :

> oh oui, je le veux :-)

Bon, alors je vais essayer d'être clair en expliquant mon cas, que tu
pourras extrapoler facilement à ta situation et me poser les questions
nécessaires.

Ma Mandrake, c'est (mon /etc/fstab partiel) :
/dev/hda10 / ext3 noatime 1 1
/dev/hda11 swap swap defaults 0 0
/dev/hda12 /usr ext3 noatime 1 2
/dev/hda13 /home ext3 noatime 1 2
/dev/hda14 /var ext3 noatime 1 2

pour la répartition des partitions.

- Je partitionne mon autre disque, ou le reste de mon disque avec fdisk ou
cfdisk (fdisk ne voit pas les partitions après la 16ème)
- Je formate ces partitions selon mon besoin.
- je monte ces partitions, par exemple dans divers :
/dev/hda16 = mon futur /
/dev/hda17 = mon futur /usr
/dev/hda18 = mon futur /home
/dev/hda19 = mon futur /var
et j'aurais :
/divers/
/divers/usr
/divers/home
/divers/var

- je copie l'ensemble des informations dont je sais avoir besoin, par :
tar -clf- -C / --atim  . |(tar -xvpf- -C /divers)
tar -clf- -C /home --atim . |(tar -xvpf- -C /divers/home)
tar -clf- -C /var --atim . |(tar -xvpf- -C /divers/var)
tar -clf- -C /usr --atim . |(tar -xvpf- -C /divers/usr)

- Maintenant, il faut aller modifier le futur fstab, donc
/divers/etc/fstab
- et de même, modifier le /divers/etc/lilo.conf en fonction du futur
système.
puis, refaire le mbr, mais là, ça devient déjà plus compliqué et
l'explication dépend pas mal du système multiboot, ou pas, avec quoi,
win9x, NT, XP, linux etc...

En tout cas, c'est sans risque tant que l'on ne touche pas aux partitions
initiales, que l'on a une disquette de boot pour le système actuel, et que
l'on fait bien attention avec ce qui est boot (lilo, mbr etc...)

PS : je ne connais rien à grub, mais pour ceux qui connaissent c'est
certainement facilement transposable.

Étudies ça, et dis moi ce que tu comprends ou pas, et décris ton système :
partitions, multiboot etc...

--
Christophe PEREZ