Le mar 22/07/2003 à 22:40, AMORE Rosaire a écrit :
> Oui, et bien moi, cet article il ne me convient pas vraiment. Sous
> prétexte d'impartialité, on ne dit rien : ça s'appelle LA LANGUE DE BOIS.
Ah! Oui! Il a bien changé le Serge depuis 68 !
L'objectivité n'est pas de donner la parole à chacun, et se laver les
mains mais d'aider le lecteur à approcher la vérité.Ça n'est pas le
démarche qui doit être "objective" mais son résultat : se rapprocher le
plus possible de la réalité de l'objet étudié.
Le journaliste moderne confond (et tente de faire confondre) le
saupoudrage d'opinions, de paroles diverses et la réalité du contenu de
ces paroles. Son rôle devrait au contraire être de filtrer les paroles
déformant les réalités voire les éliminer.
Le "journaliste engagé" est celui-là qui ose appliquer la déontologie au
résultat de son action et pas à une apparente "démarche" dite
journalistique le plus souvent simplement prudente et bornée par la loi,
la jurisprudence ou l'intérêt personnel.
Le journaliste politique n'est pas un journaliste engagé car il ne
cherche qu'à convaincre du bien-fondé de ses choix ou croyances.
D'ailleurs le journaliste politique n'existe pas en tant que journaliste
mais simplement en tant qu' éditorialiste des pensées de son courant,
c'est un sous-homme politique et même pas un philosophe ou un penseur
bien que d'aucun s'en prévale.
En ce sens Serge July ou Jean-Luc Hees ne sont pas des journalistes,
mais qu'ils se rassurent ils ne sont pas seuls dans l'enfer, les plus
célèbres les côtoient.
C'est aussi pour cela que le journaliste est mal aimé de ses concitoyens
: il a oublié quel était son rôle,sa difficulté, les risques et perdu
l'aura qui s'y attachait.

> Ce n'est qu'un opinion à moi tout seul, mais moi, c'est ça que j'avais
> envie de dire à M. Jean Luc Hees : voir pièce jointe
> Et si Kkun veut en faire ce qu'il veut (coucou Yann!!!), le mettre en
> ligne, en faire une lettre ouverte (adjointe à celle d'André Salaün ou
> pas)
Allez-y aussi c'est copyleft !
D'ailleurs Cavada ne m'a pas répondu (je lui ai envoyé aussi, je n'ai eu
que l'accusé de réception comme quoi c'était transmis) c'est bizarre
parce que c'est un bon copain, Jean-Marie, marrant comme prénom, nom ?
;)))

--
A. Salaün