Le Vendredi 8 Août 2003 18:52, Alain (Alain <[EMAIL PROTECTED]>) a écrit :

> en général Outils / filtres : c'est même moins compliqué que de créer un
> compte pop...

Faux : souvent créer un compte pop est un préalable, et est assisté. Par
contre, comprendre la logique du filtrage demande de comprendre la logique de
la messagerie... Il ne s'agit pas ici d'un simple clic.

> vu les réactions, il me semble qu'il y ait encore énormément à faire en
> matière d'information ;

Oui.

> quand vous achetez du matériel propriètaire, les
> pubs ne vous dérangent pas mais quand vous utilisez du matériel sous GPL,
> il faudrait en taire l'origine ?

Un HS dans le HS, de plus en plus fort ;-P
Qui a parlé de ça ? Qui a dit cela ?

Et là aussi vous m'imposez quelques a priori, dont vous rougirez certainement
très vite.

> non ; il ne s'agit pas de discuter en lieu clos mais de diffuser une
> information.

Diffuser une information ne demande qu'un message. Ma réaction à ce HS se
motive par un fil qui n'en finissait pas de se rallonger en HS. D'ailleurs il
continue ici, mais j'ose espérer que c'est pour la bonne cause, et que ce
sera le dernier à délirer de la sorte.

> Là il faudrait savoir ce que MandrakeSoft pense réellement

J'ai écrit au webmaster pour lui demander une intervention publique à ce
propos. J'espère que MdkSoft a assez de ressources pour le lui permettre.

> car s'il existe
> c'est quand grâce à ces même militants qui osent faire un HS bien balisé
> sur ses forums.

C'est votre affirmation, mais ce n'est pas ce que je pense être la vérité. Je
crois pour ma part que ce forum technique existe par rapport à un besoin des
utilisateurs sur des questions techniques à propos de Mandrake Linux.

> Est-ce un mal de vouloir transformer un consommateur idiot
> en utilisateur conscient de l'enjeu politique des logiciels qu'il utilise ?

Bien sûr que non, et ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit.
Simplement je parle de la forme, dans un contexte précis et précisé.

> D'accord avec vous, mais celà aurait pu se faire dans la courtoisie et vu
> le mail auquel j'ai réagi ce n'était pas le cas.

Faites une relecture de tout le fil, et vous verrez que l'incourtoisie n'est
pas forcément là où vous le pensez.

> je parlais de débutants consommateurs et la période des "neuneus" n'est le
> fait que de "neuneus" qui voulaient être dinosaures à la place des
> dinosaures appartient au passé.

Hélas non. Pour vous peut-être, mais cet esprit détestable existe encore
beaucoup trop dans le "milieu". C'est d'ailleurs une caractéristique de tous
les milieux socioprofessionnels par rapport à ce qu'ils nomment plus poliment
le béotien. Preuve s'il en était besoin de la petitesse d'esprit de l'homme
dès qu'il se sent une supériorité quelconque sur ses congénères, fut-elle
dérisoire.

> ce ne sont pas des disgressions :

Si, par rapport au sujet du forum. Je vous rappelle que nous parlons ici de
l'opportunité de créer des fil HS à ralonge...

> on utilise un produit commercial: on paye
> ; on utilise un produit fruit du travail de milliers de bénévoles qui
> défendent un idéal, on le respecte : c'est quand même la moindre des
> choses.

Mais bien sûr, et je n'ai jamais dit le contraire !

> Certaines réflexions luent ici pourrait se résumer à:
> "contente toi de nous filer des logiciels libres gratuitement et ferme ta
> gueule".

Il n'a jamais été question de ça.

> Bien entendu, mais dans ce cas, je crois que l'on dépasse le problème des
> HS.

Non, j'ai simplement pour ma part de la suite dans les idées : je cherche à
démontrer et faire accepter mon point de vue par vous tous car je tiens à
cette liste et à son utilité pour la communauté des utilisateurs débutants de
Mandrake Linux.

Cordialement,
--
Guy A.J. Capra
Alomphega.com, StarOffice-fr.com, OpenOffice-fr.org, OpenMeans.org