Le Vendredi 8 Août 2003 18:06, Guy Capra, Alomphega a écrit :

> Pour pouvoir filtrer, il faut déjà savoir comment faire... Cela réserve
> donc la manipulation à une caste. Pas très bon pour la liberté, n'est-ce
> pas ?

en général Outils / filtres : c'est même moins compliqué que de créer un
compte pop...

> De plus les archives comportent tout, et celui qui voudra se renseigner
> sera submerger s'il n'existe pas de modération raisonnable dans les HS...

vu les réactions, il me semble qu'il y ait encore énormément à faire en
matière d'information ; quand vous achetez du matériel propriètaire, les pubs
ne vous dérangent pas mais quand vous utilisez du matériel sous GPL, il
faudrait en taire l'origine ?

> Oui, mais vous disposez de nombreux sites et lieux pour ça : www.april.org,
> www.aful.org, www.fsf.org pour ne citer qu'eux...

non ; il ne s'agit pas de discuter en lieu clos mais de diffuser une
information.

> MandrakeSoft propose '[EMAIL PROTECTED]' pour le support aux
> utilisateurs débutants. Pas pour noyer les préoccupations techniques de ces
> débutant (déjà bien courageux et volontaires) dans des considérations
> philosophiques.

Là il faudrait savoir ce que MandrakeSoft pense réellement car s'il existe
c'est quand grâce à ces même militants qui osent faire un HS bien balisé sur
ses forums. Est-ce un mal de vouloir transformer un consommateur idiot en
utilisateur conscient de l'enjeu politique des logiciels qu'il utilise ?

> Qu'ils soient sensibilisés, oui d'accord et c'est bien pour
> ça qu'il faut tolérer des HS. Mais à chaque chose il faut raison garder, et
> lorsque la raison n'est pas au rendez-vous, la règle prend le relais...

D'accord avec vous, mais celà aurait pu se faire dans la courtoisie et vu le
mail auquel j'ai réagi ce n'était pas le cas.

> Un débutant n'est pas systématiquement un "neuneu" comme les imbéciles
> imbus d'eux-même aiment à le faire croire.

je parlais de débutants consommateurs et la période des "neuneus" n'est le
fait que de "neuneus" qui voulaient être dinosaures à la place des dinosaures
appartient au passé.

> Un débutant sait aussi réfléchir, se renseigner, penser par lui-même sur
> tous les sujets de la vie. Il n'a pas besoin qu'on l'agresse dans un lieu
> où il compte trouver une chose précises avec des digressions incessantes et
> parfois même agressives.

ce ne sont pas des disgressions : on utilise un produit commercial: on paye ;
on utilise un produit fruit du travail de milliers de bénévoles qui défendent
un idéal, on le respecte : c'est quand même la moindre des choses.

Certaines réflexions luent ici pourrait se résumer à:
"contente toi de nous filer des logiciels libres gratuitement et ferme ta
gueule".

> Les HS oui, mais avec modération, comme en toute chose.

Bien entendu, mais dans ce cas, je crois que l'on dépasse le problème des HS.

--
Cordialement
http://www.gnu.org/