Bonjour,

J'utilise Linux depuis quelques semaines (Mandrake 9.1) et j'en suis assez satisfait au point d'en faire mon OS par défaut. Je suis encore obligé d'aller sous Windows XP pour scanner des photos(1), imprimer(2) et télécharger les photos de mon appareil numérique(3) mais, bon.

(1) Il s'agit d'un Mustek 1200 ED (port parallèle) et je ne lui ai pas trouvé de pilote.

(2) J'ai acheté une Canon i320 il n'y a pas longtemps et la seule chose que je pourrai faire, semble-t-il, pour la faire fonctionner sous Linux, serait d'acheter la licence de Turboprint.

(3) Olympus C-920 (port série). Je connais la solution Flash Path, merci.

---------

L'objet du présent mail est de vous demander ce que vous recommandez comme client de messagerie instantanée... J'ai utilisé MSN sous Window XP mais, de toutes manières, il doit devenir payant. Donc exit aMSN, Kmerlin et Kmess.

Pour info, j'utilise beaucoup la page : http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42
... pour faire mes choix de logiciels sous Linux. Voici la liste pour les clients de messagerie instantanée. Je suppose qu'il vaut mieux s'orienter vers les softs acceptant plusieurs protocoles.

 1)  Licq(ICQ).
 2)  Centericq(ICQ, console).
 3)  Alicq(ICQ).
 4)  Micq(ICQ).
 5)  GnomeICU (ICQ).
 6)  Gaim.(Supporte pratiquement tous les protocols de IM)
 7)  Kopete.
 8)  Everybuddy.
 9)  Simple Instant Messenger.
 10) Imici Messenger.
 11) Ickle(ICQ).
 12) aMSN(MSN).
 13) Kmerlin (MSN).
 14) Kicq(ICQ).
 15) YSM. (ICQ, console).
 16) kxicq.
 17) Yahoo Messenger for Unix.
 18) Kmess(MSN).

Autres questions :
------------------

- A part MSN et ICQ, existe-t-il d'autres protocoles intéressants ?

- ICQ et d'autres permettent-ils comme MSN 6.0 d'avoir le son et la vidéo ?

- Existe-il des logiciels permettant de se passer d'un serveur de type MSN ou ICQ pour faire de la vidéo conférence sachant que les 2 correspondants sont connectés en haut débit mais n'ont pas d'adresses IP fixe ?

- Dans l'affirmative, comment peut-on récupérer l'adresse IP de quelqu'un avec qui on souhaite dialoguer, à un instant donné ?

Voici la liste des logiciels de vidéo-conférence trouvée sur le Net.

1) GnomeMeeting.
2) vat/vic/wb.
3) rat/wbd/nte.
4) NeVoT.