Pierre Blouch wrote:

Sacrée motivation. Bravo.

> (2) J'ai acheté une Canon i320 il n'y a pas longtemps et la seule chose
> que je pourrai faire, semble-t-il, pour la faire fonctionner sous Linux,
> serait d'acheter la licence de Turboprint.

Tu es sûr que ce modèle existe exacttement sous cette dénomination ? Voir
http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=Canon Ou alors c'est un
modèle ultrarécent ? Mais alors il devrait être correctement supporté

> L'objet du présent mail est de vous demander ce que vous recommandez
> comme client de messagerie instantanée... J'ai utilisé MSN sous Window
> XP mais, de toutes manières, il doit devenir payant. Donc exit aMSN,
> Kmerlin et Kmess.

Attention c'est les chats MSN et non MSN Messenger qui devient payant.

>   6)  Gaim.(Supporte pratiquement tous les protocols de IM)

Le plus réputé et probablement le plus complet

>   7)  Kopete

Mon choix personnel. Un peu buggé mais si ergonomique.

>    - A part MSN et ICQ, existe-t-il d'autres protocoles intéressants ?

Jabber ( http://www.jabber.org supporté par la plupart des logiciels
multiprotocoles)

>    - ICQ et d'autres permettent-ils comme MSN 6.0 d'avoir le son et la
> vidéo ?

Je ne sais pas. Jabber sans doute probablant d'autre

>    - Existe-il des logiciels permettant de se passer d'un serveur de
> type MSN ou ICQ pour faire de la vidéo conférence sachant que les 2
> correspondants sont connectés en haut débit mais n'ont pas d'adresses IP
> fixe ?

GnomeMeeting mais il faut que les 2 soient connectés avec GnomeMeeting lancé

>    - Dans l'affirmative, comment peut-on récupérer l'adresse IP de
> quelqu'un avec qui on souhaite dialoguer, à un instant donné ?

Un serveur ILS mais je connais pas trop les détails

--
Nicolas DEGAND