A propos de mon imprimante, j'écrivais :
(2) J'ai acheté une Canon i320 il n'y a pas longtemps et la seule chose que je pourrai faire, semble-t-il, pour la faire fonctionner sous Linux, serait d'acheter la licence de Turboprint.
Nicolas me demande :
Tu es sûr que ce modèle existe exacttement sous cette dénomination ? Voir http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=Canon Ou alors c'est un modèle ultrarécent ? Mais alors il devrait être correctement supporté.
La dénomination est correcte. Si j'ai bien compris, Canon n'est pas très coopératif avec Linux. C'est le moins que l'on puisse dire. Non seulement il ne fournit pas de pilote, comme d'autres fabricants, mais en plus il ne facilite pas la tâche de ceux qui pourraient en réaliser un. La Canon i320 n'est pas très ancienne. Sa technologie et celles de quelques autres imprimantes Canon de la même génération est telle que les Linuxiens de course n'ont pas pu en percer les secrets. C'est dommage car elle est très économique en cartouches d'encre.
Turboprint (http://www.turboprint.de/) doit acheter aux fabricants d'imprimantes les caractéristiques nécessaires au développement de pilotes payants. J'ai installé la version de démo de TurboPrint. Ca marche mais j'ai un gros logo de la société sur toutes mes pages.
Le pire c'est que je me suis fait avoir car j'ai acheté mon imprimante après avoir vu que TurboPrint la faisait fonctionner sous Linux... mais je n'ai pas fait attention que Turboprint était payant.
Cordialement, Pierre
Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft? Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com".
Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org