Hello !
Le Sunday 12 October 2003 15:36,
s.iglesis écrivît :

> Pardon d'interrompre ce long flkeuve tranquille de bonnes intentions,
> mais ça ne me choque pas qu'une entreprise, car Amandrakesoft en est
> une, cherche à gagner de l'argent, rien d'immoral la-dedans, d'autant
> plus qu'ils ont continué à diffuser la distribution en téléchargement
> libre. Personne n'est obligé d'utiliser cette distribution. Si les
> concepteurs-développeurs- animateurs de Mandrake veulent continuer à
> sim!plifier LInux pour le plus grand nombre, ça ne me gêne pas, car je
> ne suis pas un ayatollah du libre: juste un converti qui fait du
> [...]

J'ajouterai qu'en Allemagne (je suis frontalier) la SuSE a un succès mérité,
elle est plus robuste que la Mandrake selon des amis du LUG d'ici, mais elle
est payante ~80 ¤. Ils ont fait il y a deux trois ans le choix du "non-libre"
(Yast), et de ne plus la franciser (j'ai appris qu'ils y reviennent). Fallait
rester sur le marché : leur succès là-bas montre que leur choix était
économiquement bon. On peut à nouveau l'installer par le Net, mais si je ne
me trompe pas, y'a pas d'iso's disponibles, donc haut-débit impératif. Ils
ont prévu une petite porte de côté : pour 10 ou 12 ¤ - les revues sont plus
chères en Allemagne qu'en France - on trouve dans les kioques à journaux la
version précédente (8.2 je crois), qui permet de recevoir la dernière à prix
avantageux (~50¤), voire de la mettre à jour si on a du haut débit.

Ne pas oublier : dans une distrib à 40 ou 50 euros, vous avez pour des
centaines, voir des milliers d'euros d'équivalent M$, Adobe, sharewares etc.

Et bien moi ça ne me gène pas de donner la valeur d'une soirée dans une
pizzeria, ou d'un plein d'esssence, pour un outil qui aura demandé finalement
au minimum un travail de préparation et d'harmonisation des paquetages pour
que l'ensemble soit homogène et facile à installer, et dont malgré tout la
communauté des utilisateurs de Linux profite. En fait la Mandrake, j'en
achète une version sur deux, chômage oblige, donc j'achèterai la 9.2.

Valà !
--
Serge Schmitt