Le 22.01.2007 15:19, *Pierre Lo Cicero* a écrit fort à propos :

> Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?
>
> Il suffit de lancer en mode failsafe.
> et de taper XFdrake une fois loggué.

Trop tard, je m'arrache à l'instant des bras de la métisse et je ne suis
pas près d'y retourner.
N'ayant, comme hier, rien d'affiché à l'écran en mode graphique, j'ai
fait ctrl+alt+F2, ce qui m'a ouvert une console. J'ai ainsi pu, en root,
modifier le fichier xorg.conf avec vi, de façon à plaire à mon écran,
tuer X et ses frères et supprimer un certain fichier de verrouillage.
Mais ceci fait, le seul type de session graphique que j'ai pu lancer fut
une session Mini-FVWMI, aucun des autres types proposés n'acceptant de
démarrer. (Default System Session, Gnome, FVWMI, IceWM, Opale.) Drak3d
propose d'installer task-3ddesktop mais ça doit être seulement possible
quand la distribution est installée.
J'ai pu quand-même vérifier que firefox et gftp fonctionnaient et
avaient accès à l'extérieur. Rétrospectivement, tout m'a semblé bien
silencieux mais il est vrai que je n'ai pas pensé à essayer une
application multimedia.
Comme nom d'utilisateur, j'avais choisi guest, réminiscence d'anciennes
lectures. L'hôte adopte spontanément le nom de polo, celui habituel de
l'ordi. Je me demande un peu où il va le chercher.
En tant que root, j'avais ausi pu lancer une session graphique,
probablement du type par défaut. L'hôte avait alors pris le nom d'un
autre ordinateur de mon mini-réseau domestique, pas démarré depuis
plusieurs jours. Bizarre. Par atavisme, je ne me suis pas attardé dans
cette session.

Pour une autre occasion, j'aimerais quand-même savoir : Comment démarrer
en mode failsafe ? Je me trouve bien un instant devant ce prompt :
boot:
mais ça ne dure pas plus de 3 secondes et je suis pris de court.

Merci à toi et à Olivier, bien serviable.