Le mercredi 7 février 2007, pressecq a écrit :
> Tout ce que tu énonces concerne Apache.
> Concernant le systeme lui meme, c'est autre chose : dans phpinfo, il y a
> un tableau environnement, dans lequel tu devrais avoir ça, entre autes :
> C_ALL     fr_FR.UTF-8
> LANG     fr_FR.UTF-8
> LC_CTYPE     fr_FR.UTF-8

Dans phpinfo, je n'ai pas cela dans le tableau environnement
Par contre, j'ai bien ces valeurs dans ma configuration du système
[jeu 08 février (~) user] locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Sauf donc le dernier, mais même en le rajoutant par un export, ça ne marche
pas mieux.

Peut-être un peu plus d'explications pour décrire le problème
J'ai une page web qui devrait servir de squelette (pour reprendre les termes
de spip). Elle contient notamment
-  l'entête du site et un menu déroulant qui est commun à toutes les pages,
- le contenu particulier de chaque page devrait être recherché dans la base de
données.

Lorsque je fais un essai, j'ai mon entête et mon menu déroulant qui
s'affichent correctement et le contenu de la page et tout ce qui est cherché
dans la base de données s'affichent avec des erreurs sur les caractères
accentués.

Alors, j'ai édité mon httpd.conf et j'ai commenté la ligne
AddDefaultCharset UTF-8
Dans l'entête de mon fichier "squelette", j'ai supprimé la ligne
Là c'est le contraire, le contenu s'affiche correctement, mais l'entête et le
menu déroulant s'affichent avec des erreurs et, surprise, dans les
informations sur la page (menu outils de firefox), ça m'indique que la page
est en windows-1252 !!! Alors que, je suis formel, mon fichier est bien
enregistré en utf-8
Si j'enregistre le même fichier en iso8859-15, tout s'affiche normalement,
entête et contenu ! Mais ma page est toujours repérée par firefox comme étant
en windows-1252 !!!
Partout sur mon système, j'ai de l'utf-8 qui est configuré ! (enfin partout où
j'ai repéré qu'il y avait une config pour l'encodage :)

Je sèche

--
Georges Lours
[EMAIL PROTECTED]