2013/12/16 Christophe Merlet <red...@redfoxcenter.org>:

> Il faudrait les balises suivantes sur les frontières terrestres pour les
> extraire facilement :
>
>         <has-kv k="land_area" v="administrative"/>
>         <has-kv k="admin_level" v="2"/>
>         <has-kv k="is_in:continent" v="Europe"/>
>
> Malheureusement, il semblerait qu'aucune limite de pays ne répondent a
> ces critères !

La limite terrestre pour la France metropolitaine, c'est ici:
http://www.openstreetmap.org/relation/11980

Le tag "type=land_area" est non documenté pour une relation.
Un tag"is_in" pour éviter de faire une bbox dans une requête est
vraiment à proscrire.
Plus généralement, je pense qu'un jour il faudra s'attaquer à la
cohérence des relations de frontières nationales (pour commencer) à
l'échelle mondiale. Pour l'instant, c'est un peu le bordel. Ce qui se
fait pour les coastline avec le nouveau coastline checker par Jochen
Topf (OSMCoastline) à partir d'osmium est probablement un début de
piste. y-a-pu-ka.

Pieren