On 22 août 06, at 15:29, Laurent Godard wrote:

Bonjour Jean Christophe
Et bien non justement. Le principe du libre définit par la GPL c'est justement d'empêcher des individus ou organisations de s'accaparer du code et de le fermer, de le rendre non-libre. Il y a suffisamment de textes sur ce sujet pour vous faire une idée vous même.

sauf que dans ce cas passer à la LGPL etend l'ouverture contrairement au passage à une licence propriétaire. Donc là l'utilisation de la GPL est clairement une restriction. Et non, contribuer au code de OOo ne ferme en aucun cas et ne rends pas non- libre non plus

Je ne parle pas d'OOo mais de l'utilisation du code que fait SUN par la suite dans le cadre de StarOffice.

Vu que SUN ne prend pas en charge la version Mac pour en faire un StarOffice/OSX auquel cas du code GPL poserai problème, je ne vois vraiment pas la raison qui pousse OOo à refuser d'utiliser le code GPL de NeoOffice.

Est-ce que SUN interdit l'utilisation de ce code ?

Qu'est-ce qui fait que l'équipe OOo/OSX refuse d'utiliser ce code ?

Je rejoints tout à fait la position du farfadet spatial et ne peut que deplorer la position de NeoOffice qui empeche d'atteindre une taille critique d'utilisateurs permettant d'avancer encore plus efficacement (devs, docs specifiques, QA, retours ...)

Les personnes qui peuvent utiliser OOo pour leur travail quotidien le font. Celles pour lesquelles ce n'est pas possible préfèrent NeoOffice. Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre ici. Le fait qu'un francophone aux modes d'utilisation standards n'ai aucun problème avec OOo sur OSX ne veut pas dire que ce soit le cas pour tout le monde.

Les problèmes liés à l'adoption de OOo sur OSX sont clairement identifiés, une fois résolus, OOo sera prioritaire, mais avant le passage à OOo natif sur OSX certains de ces problèmes n'auront pas de solution. C'est ça qui est à déplorer, enfin, le terme n'est pas vraiment idéal, pas le fait que les utilisateurs à problème préfèrent utiliser un dérivé qui offre des solutions simples à ces problèmes.

Mais heureusement que l'equipe MacOsX de OOo est efficace : Ils sont à priori tous multi-neuronaux et de toutes facon connus pour avoir huit bras avec 10 doigts à chaque main.

Je les soutiens tout autant, et j'assure la promotion de OOo dans mon domaine sans aucunes réserves, ce qui ne m'empêche pas de trouver les insultes déplacées sur un forum public.

Jean-Christophe