Bonjour Jean-Christophe,

sauf que dans ce cas passer à la LGPL etend l'ouverture contrairement au passage à une licence propriétaire. Donc là l'utilisation de la GPL est clairement une restriction. Et non, contribuer au code de OOo ne ferme en aucun cas et ne rends pas non- libre non plus

Je ne parle pas d'OOo mais de l'utilisation du code que fait SUN par la suite dans le cadre de StarOffice.

Vu que SUN ne prend pas en charge la version Mac pour en faire un StarOffice/OSX auquel cas du code GPL poserai problème, je ne vois vraiment pas la raison qui pousse OOo à refuser d'utiliser le code GPL de NeoOffice.

Est-ce que SUN interdit l'utilisation de ce code ?

Qu'est-ce qui fait que l'équipe OOo/OSX refuse d'utiliser ce code ?

Si je comprends bien (et je ne suis pas un expert en droit et/ou en licences), la licence GPL exige que tout produit utilisant du code GPL soit redistribué sous la licence GPL. Ceci interdit à OOo d'intégrer le code GPL de NeoOffice dans OOo et de le redistribuer sous la licence standard d'OOo.

Sun n'a donc rien à voir dans cette histoire, sauf par sa décision initiale (et antérieure à l'existence de NeoOffice) de diffuser OOo sous une licence qui n'est pas GPL, pour permettre la réutilisation du code dans des produits dérivés incluant des éléments propriétaires (par exemple pour permettre la continuation de StarOffice, dont certains modules n'étaient pas la propriété de Sun et ne pouvaient donc être ouverts par sa décision).

Il n'y a donc, pour autant que je sache, ni "interdiction" ni "refus", simplement une incompatibilité entre les licences qui rend le code développé pour NeoOffice inutilisable dans OOo en l'état. Maintenant, je me trompe peut-être, donc si quelqu'un a une meilleure explication, qu'il ou elle n'hésite pas à me corriger.

Cyrille