-----Message d'origine-----
De : jacques-f [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : lundi 29 janvier 2007 19:38
À : dev@fr.openoffice.org
Objet : Re: [dev-fr] Fuite en avant

Jean-Christophe Helary a écrit :

> ISO et l'académie française ne sont pas d'accord avec toi:
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine

Il serait peut-être préférable de dire "ne sont plus", car les
dictionnaires français d'il y a quelques années (Larousse en tête)
mettaient le dimanche comme premier jour de la semaine.
Si quelqu'un pouvait me dire vers quelle année l'académie française a
fait passer le dimanche du premier au dernier jour de la semaine. Pour
un état laïc, ça ne surprend pas.
Un indice : il n'y a pas 50 ans.

A+

Jacques

Exact : l'Académie donne précisemment ''« Traditionnellement, et aujourd'hui
encore dans la langue religieuse, premier jour de la semaine qui commémore
la résurrection du Christ ; il comportait aussi la prescription du repos.
Dans la langue courante, septième et dernier jour de la semaine.»'' dans la
9e édition (celle en cours) ;

dans la 8e, qui date des années 30, on a ''Septième jour de la semaine, qui
est consacré particulièrement aux pratiques de la religion chrétienne et
qu'on appelle encore quelquefois le Jour du Seigneur.»

Le petit Larousse illustré de 2000 aussi.

Donc c'est un usage ancien et bien établi, qui correspond à la définition de
la Bible.

Cordialement

Sébastien

PS : les USA aussi sont un pays laïc